Nausées
Un des maux de la grossesse les plus fréquents : les nausées (matinales). Si vous souffrez de nausées, vous aurez compris qu’elles ne sont pas uniquement matinales. Vous vous sentez souvent nauséeuse ? Essayez de manger souvent de petites portions. Veillez toutefois à ne pas manger trop peu sur la journée, car cette habitude peut aussi engendrer des nausées.
Membres gonflés
Saviez‑vous que plus de la moitié des femmes enceintes ont les mains et les pieds qui gonflentpendant leur grossesse ? Ce phénomène est une conséquence des hormones de grossesse qui font circuler davantage de sang que la normale. La circulation du sang dans les membres devient alors plus difficile. La libération d'eau se déroule également plus lentement et l'eau excédentaire descend vers le bout des bras et des jambes. Boire beaucoup d’eau peut vous aider !
Syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos , également appelé RLS (Restless Legs Syndrome), apparaît généralement lorsque vous vous reposez ou souhaitez aller dormir. Vos jambes semblent picoter, vous démanger. La cause n'est souvent pas claire et vous ne pouvez malheureusement pas y faire grand‑chose. Toutefois, quelques étirements peuvent parfois aider.
Augmentation des pertes blanches
Il est normal que les pertes blanches augmentent pendant la grossesse. Le tissu de l'utérus se prépare à l'accouchement. Essayez de porter des sous‑vêtements en coton et nettoyez votre vagin régulièrement avec de l’eau (n’utilisez pas de savon). Vous remarquez une forte odeur ? Dans ce cas, consultez votre gynécologue..
Constipation et selles dures
Le manque d’exercice et les changements hormonaux entraînent des problèmes de constipation. Même après l’accouchement, il est possible que vous soyez encore constipée. Veillez à manger des aliments riches en fibres et à bouger suffisamment. Pour cela, suivez les conseils de votre médecin traitant.
Hémorroïdes
Les hémorroïdes ou les varices gonflées au niveau de l’anus sont également des maux courants chez les femmes enceintes. Souvent, la présence d’hémorroïdes est liée à la constipation et à la pression exercée sur les vaisseaux sanguins lors de la défécation. Pour prévenir la formation d’hémorroïdes, mangez des aliments riches en fibres et buvez beaucoup d’eau.
Varices
Les varices sont des veines gonflées qui apparaissent à cause de la progestérone. Cette hormone effectue une pression supplémentaire sur les veines de vos jambes, favorisant la formation de varices. Le plus important : évitez de rester debout ou assise trop longtemps. Porter des bas de contention peut aussi aider.
Vergetures
Les vergetures de grossesse sont de petites déchirures du tissu conjonctif de la peau qui apparaissent lorsque votre ventre s’étend rapidement. Les vergetures de grossesse sont très courantes et vous ne pouvez pas y faire grand‑chose. Vous pouvez tout de même limiter leur apparition en appliquan une crème ou une lotion grasse sur votre ventre tous les jours pendant votre grossesse.
Maux de dos
Plus votre grossesse arrive à terme, plus vous devez supporter de poids, ce qui entraîne souvent un changement de posture et des maux de dos. Notre meilleur conseil ? Faites attention à votre posture et tenez‑vous la plus droite possible. Réservez également vos talons hauts pour après votre grossesse.
Brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac sont souvent dues à un relâchement du muscle entre l’estomac et l’œsophage (et aussi à cause de votre bébé 😉). À mesure que votre enfant grandit, la pression effectuée sur votre estomac s’intensifie. Vous souffrez beaucoup de brûlures d’estomac ? Essayez de manger calmement de petites portions et de bien mâcher.