Comment remarquez-vous que vous retenez trop d'eau ?
La rétention d'eau, également connue sous le nom d'œdème, est reconnaissable par le gonflement de vos membres. Vous le remarquez généralement le plus rapidement à vos jambes, chevilles et pieds, car l'eau descend plus rapidement vers vos jambes en raison de la gravité, mais aussi vos bras, vos mains et parfois même votre visage peuvent gonfler à cause de l'eau. L'œdème est un gonflement sous la peau qui peut véritablement tendre votre peau. Si vous appuyez sur votre peau avec votre doigt, vous remarquez que l'empreinte y reste un instant.
Ce mal de grossesse se manifeste généralement lors du 3e ou du dernier trimestre. Vous en souffrez plus rapidement et plus intensément lorsqu’il fait plus chaud.
Les causes de la rétention d'eau
L'œdème est le résultat de différents facteurs liés à certains changements physiologiques dans votre corps.
Un premier facteur important pendant la grossesse est l'augmentation du niveau de l'hormone progestérone. Cette hormone fait en sorte que vos vaisseaux sanguins se détendent et deviennent plus perméables. Cela permet à l'eau de s'échapper plus facilement des vaisseaux sanguins et de s'accumuler dans les tissus.
L'augmentation du volume sanguin a pour conséquence que vous retenez de l'eau. Le sang supplémentaire exerce une pression plus importante dans vos jambes. En raison de la pression accrue sur les vaisseaux sanguins, l'eau peut s'échapper plus facilement des vaisseaux sanguins et s'accumuler dans les tissus environnants, ce qui provoque un gonflement.
À mesure que votre grossesse progresse, l'utérus en croissance peut entraver le retour du sang de votre bas du corps vers votre cœur, ce qui peut entraîner une accumulation d'eau dans vos jambes, chevilles et pieds.
Que pouvez-vous faire pour retenir moins d'eau ?
Bien qu'il soit difficile de prévenir la rétention d'eau, nous vous donnons volontiers quelques conseils pour soulager cet inconfort :
- Cela peut sembler contradictoire, mais continuez à boire suffisamment d'eau ! Cela peut aider à réguler votre équilibre hydrique ou à éliminer l'excès d'eau de votre corps. Plus vous buvez d'eau, plus vous devrez uriner.
- Levez vos jambes. Le fait de soulever régulièrement vos pieds, surtout si vous avez été debout pendant une longue période, peut aider à réduire le gonflement de vos jambes et de vos pieds.
- Continuez à bouger. Vous l'avez peut-être déjà lu plusieurs fois, mais le mouvement reste important, même pendant la grossesse. Par exemple, la marche ou la natation favorisent la circulation sanguine et aident à évacuer l'eau.
- Attention au sel. Le sel fait que vous retiendrez encore plus d'eau, et c'est exactement ce que nous ne voulons pas.
- Portez des bas de soutien. Les bas de soutien exercent une pression sur vos jambes, ce qui réduit les chances d'accumulation d'eau.
- Restez au frais. La chaleur peut aggraver la rétention d'eau. Un bain de pieds rafraîchissant peut aider à contrer le gonflement.
CONSEIL
Si vous souffrez régulièrement de membres enflés et de rétention d'eau et que vous avez également d'autres douleurs, comme des maux de tête ou des nausées, n’hésitez pas à contacter votre sage-femme ou votre gynécologue.