Black Deals ! Jusqu'à 25 % de réduction sur les poussettes, les​ tire-laits et plus encore !

Crampes aux mollets pendant la grossesse : symptômes, causes et remèdes

Pendant votre grossesse, il n'est pas anormal que certains maux fassent leur apparition. L'un d'eux peut être des crampes aux mollets. Non seulement elles sont gênantes, mais elles peuvent aussi être très douloureuses. Nous vous partageons volontiers les causes possibles et vous donnons quelques conseils pratiques pour soulager et prévenir les crampes aux mollets.
Crampes aux mollets pendant la grossesse : symptômes, causes et remèdes 2024-03-11 16:28:15.995225

Comment reconnaître les crampes aux mollets ?

Les crampes aux mollets sont des contractions soudaines et involontaires des muscles du mollet. Elles sont souvent accompagnées d'une sensation de malaise ou d'une douleur aiguë qui peut durer de quelques secondes à quelques minutes. Elles surviennent généralement la nuit, mais vous pouvez encore avoir des courbatures le lendemain.

De nombreuses femmes souffrent de crampes aux mollets pendant la grossesse. Ce mal apparaît généralement au 2e trimestre et peut persister jusqu'à la fin de la grossesse.

Causes des crampes aux mollets

Selon le monde médical, la cause des crampes aux mollets est une combinaison d'un ou plusieurs des facteurs suivants :


Perturbation ou changement de la circulation sanguine

Pendant la grossesse, la quantité de sang dans votre corps augmente pour fournir suffisamment d'oxygène et de nutriments à votre bébé. Votre utérus en croissance peut également exercer une pression sur les vaisseaux sanguins de vos jambes, perturbant ainsi la circulation sanguine. Essayez de dormir sur le côté gauche ou de surélever les jambes la nuit, cela favorise la circulation sanguine.


Manque d'activité physique

Le manque d'activité physique peut rendre vos muscles faibles, raccourcis et raides, ce qui augmente le risque de crampes. Les muscles moins actifs peuvent également entraver la circulation sanguine, car ils sont moins efficaces pour pomper le sang à travers les vaisseaux sanguins. Les déchets s’accumulent donc dans les muscles, ce qui augmente le risque de crampes aux mollets.


Manque d'hydratation

Une hydratation suffisante est essentielle au bon fonctionnement de votre corps et de vos muscles (et pas seulement lorsque vous êtes enceinte). Pendant votre grossesse, votre corps a besoin de plus d'eau que d'habitude, car vous avez un plus grand volume de sang, ce qui fait que vous perdez plus d'eau. Un manque d'eau peut entraîner une carence en minéraux, y compris en magnésium. Ces minéraux ou électrolytes sont importants pour le bon fonctionnement de vos muscles.


Que faire pour prévenir les crampes aux mollets ?

Heureusement, il existe quelques moyens pour diminuer (en partie) les crampes aux mollets et peut-être même de les prévenir. Nous les énumérons ci-dessous :


Hydratation !

Assurez-vous de boire suffisamment (d'eau) pour garder les muscles souples et maintenir l'équilibre des électrolytes.


Bouger régulièrement

La natation, la marche, le yoga ... Autant d'activités à faible charge qui vous maintiennent en mouvement. L'activité physique favorise une meilleure circulation sanguine et peut réduire les crampes aux mollets.


Étirements

Des exercices d'étirement simples aident à garder vos muscles souples et étirés.


Soulager les crampes aux mollets douloureuses

Nous vous partageons volontiers quelques conseils très utiles si vous êtes réveillée en pleine nuit par de fortes crampes aux mollets.

  • La première réaction (naturelle) est généralement de tendre le muscle. Tendez votre jambe et tirez vos orteils vers vous. Parfois, la crampe peut être si douloureuse que vous ne pouvez pas le faire vous-même. Dans ce cas, réveillez votre partenaire et demandez-lui de pousser votre pied vers votre nez, pendant que vous gardez votre jambe tendue sur le lit.
  • Essayez de masser votre muscle du mollet. Pour cela, appuyez bien sur le muscle en direction de votre pied. Encore une fois, si vous ne pouvez pas le faire seule, demandez de l'aide à votre partenaire.
  • Gardez votre muscle du mollet au chaud. Utilisez pour cela une bouillotte ou un coussin de noyaux de cerises. La chaleur aidera le muscle à se détendre à nouveau et pourra soulager les courbatures à venir.


Je dynamische snippet wordt hier weergegeven ... Dit bericht wordt weergegeven omdat je niet zowel een filter als een sjabloon hebt opgegeven om te gebruiken.

Partagez cet article

Edit link

Your tag

Dreambee, ons eigen merk

Edit link

Your tag

Calendrier de grossesse