Jouets à partir de la naissance
Un nouveau-né explore son environnement grâce à sa vue, son ouïe et son toucher. Votre bébé est encore trop petit pour jouer, mais il peut déjà percevoir et observer beaucoup de choses autour de lui. Les jouets aux couleurs contrastées attirent l’attention, au même titre que des mobiles musicaux et les arceaux avec des jouets à suspendre. Et le premier doudou deviendra très vite le meilleur ami de votre bébé.
Jouets de 0 à 3 mois
Un nouveau-né va explorer le monde autour de lui en regardant, en écoutant et en touchant. Si votre bébé ne peut pas encore vraiment jouer, il va principalement observer. Au début, il se concentre sur son petit monde et sur les liens avec ses parents. Les jouets aux couleurs contrastées attireront son attention, tout comme les mobiles musicaux et les arceaux de jeu. Et le premier doudou de Bébé deviendra très rapidement son meilleur ami.
Les doudous à câliner
Votre enfant ne peut encore rien tenir dans ses mains, mais quoi de plus rassurant et doux qu’une peluche ou un doudou à ses côtés ? Idéal pour développer son sens de l’observation et de l’écoute, surtout si vous faites bouger le doudou tout en le faisant parler vous-même.
CONSEIL
Les peluches avec des membres longs et fins rappellent aux bébés le temps passé dans le ventre, ainsi que le cordon ombilical qu’ils tenaient souvent.
La vision de votre bébé se limite encore à 25-30 cm, mais il entend déjà très bien votre voix, qu’il a appris à reconnaitre lorsqu’il était dans votre ventre. Chantez-lui des chansons ou offrez-lui un mobile musical. C’est un bon moyen de favoriser l’imagination, le développement de sa parole ou encore sa créativité. Un mobile aidera votre bébé à apprendre à suivre un objet avec les yeux, idéal pour la coordination visuo-motrice.
Les jouets à suspendre et les spirales de jeu
Si vous partez en balade, les jouets à suspendre ou les spirales de jeu que vous pouvez accrocher à la poussette ou au siège-auto sont indispensables. Votre bébé pourra jouer sans risque de faire tomber les jouets. Vous pouvez tout aussi bien les accrocher au parc. Choisissez des jouets aux couleurs vives, qui aideront votre bébé à mieux distinguer les contrastes et à améliorer sa vision.
Jouets de 3 à 6 mois
À partir d’environ 3 mois, votre enfant cherche davantage le contact avec le monde qui l’entoure et devient plus actif. Sa vue s’affine également. Il commence à apprécier les jouets qui bougent et est captivé par les nombreuses textures et les différents sons. Ces stimuli assurent le développement sensoriel de votre bébé. Hochets, anneaux de dentition, balle en peluche... Tant qu’il peut agripper, toucher... et mettre en bouche évidemment !
Hochets, jouets de préhension et anneaux de dentition
Le hochet ou le jouet de préhension participent à la stimulation de la motricité globale de votre bébé. Bien qu’il ne parvienne pas encore à garder les jouets dans ses mains, il s’y entraine. Il apprend également les liens entre certaines choses : si je saisis ceci et que je le fais bouger, j’entends un bruit ou il se passe quelque chose.
L’anneau de dentition est idéal pour exercer le réflexe d’agrippement de votre bébé, car il doit lui-même le saisir et le tenir. C’est aussi un jouet indispensable, qui masse et apaise les gencives lors des poussées dentaires. La plupart des bébés voient leurs dents de lait poussées entre 3 et 6 mois. Certains bébés ont même leurs premières dents à l’âge de 3 mois. Dans ce cas, il s’agit généralement des dents de devants inférieures.
CONSEIL
Les jouets que votre bébé aime mettre dans sa bouche doivent régulièrement être nettoyés à l’eau et au liquide vaisselle.
Tapis de jeu
Le tapis de jeu participe au développement de plusieurs compétences et stimule tous les sens : grâce aux différentes couleurs, textures et sons, votre bébé développe ses capacités motrices, auditives et visuelles. N’hésitez pas à allonger de temps à temps votre bébé sur son ventre et prévoyez des moments de « tummy time ». C’est un bon moyen de renforcer les muscles du cou et du dos, de l’inciter à apprendre à se tourner et à rouler et à éviter qu’il ne s’aplatisse la tête. À partir de deux mois, il peut plus facilement tenir sa tête droite et regarder autour de lui.
Combiner le plaisir de jeu au développement de votre bébé
À partir de 5 mois, votre bébé commence à jouer avec ses pieds et à se reconnaître dans le miroir. Accrochez un miroir dans le parc pour qu'il apprenne à reconnaître son propre visage. Il est maintenant capable de sourire et d'émettre des sons, ce qui lui permet de développer ses capacités de communication. N'hésitez pas à lire une histoire à votre bébé, cela stimulera son imagination et le développement de son langage. Il n’est jamais trop tôt pour commencer la lecture à haute voix !
Les jouets les plus chouettes à ce stade :
- Un doudou pour le réconfort
CONSEIL
Votre bébé a une peluche préférée dont il ne peut plus se passer ? Achetez-la en double exemplaire. De cette façon, vous éviterez les nuits blanches et les pleurs inconsolables si la peluche est portée disparue.
- Un mobile musical
- Jouets à suspendre, spirales ou arceaux de jeu pour la poussette ou le siège-auto portable
- Un Tapis de jeu
- Hochets, jouets de préhension et anneaux de dentition