Jouer de 12 à 18 mois
À partir de maintenant, vous n’avez plus un bébé à la maison, mais un petit enfant ! Entre 1 an et 2 ans, il se passe de nombreuses choses en termes de développement.
Votre enfant peut déjà mieux se déplacer. À cet âge, il apprend à marcher et grimper. Même si la plupart font leurs premiers pas vers 14 mois,certains enfants marchent déjà entre 12 et 18 mois, alors que d’autres préfèrent continuer à explorer le monde à 4 pattes. Un porteur-pousseur peut motiver votre enfant à faire ses premiers pas. Les animaux à tirer ou les véhicules à pousser restent également en vogue. Veillez à rester attentif, car votre enfant va explorer votre maison de fond en comble, y compris les placards et autres endroits où il ne devrait pas se trouver. Sécuriser votre maison est donc fortement recommandé !
Votre enfant veut essayer de nouvelles choses et manipuler des jouets. Il joue de manière plus créative. Ouvert et fermé, au-dessus et en-dessous, dedans et dehors. Il adore les jouets interactifs. Il aime aussi découvrir le monde qui l’entoure (sur son vélo sans pédale, bien sûr).
Aide à la marche
Un Aide à la marche permet à votre enfant d'apprendre à marcher. De plus, elle contribue à renforcer les muscles de ses jambes et favorise la motricité globale de votre enfant (apprendre à se redresser, faire quelques pas tout seul).
Trieur de forme
Le trieur de formes permet à votre enfant d’apprendre les formes géométriques et les couleurs, mais surtout de développer sa logique et sa mémoire. Il expérimente, se trompe, réessaye... Ce jouet est excellent pour son développement et lui permet de s’amuser pendant des heures !
Puzzles
Les Puzzles ne sont pas seulement amusants, ils sont essentiels à l’apprentissage de votre enfant, car ils stimulent de nombreux domaines de développement. Les puzzles de blocs et de formes exigent de votre enfant qu'il prenne les blocs ou les formes et qu'il les place au bon endroit et du bon côté. Il exerce ainsi ses capacités motrices, telles que la coordination œil-main et la motricité fine. Cela favorise également son développement cognitif : il apprend à reconnaître les formes et doit se rappeler quelle pièce n'a pas été placée à tel endroit, ce qui stimule également sa mémoire. Ses aptitudes émotionnelles sont également stimulées : votre enfant apprend à se fixer un objectif, à savoir résoudre le puzzle. Cela demande de la patience, ce qui apprend à votre enfant à persévérer et à rester concentré.
CONSEIL
Commencez par des puzzles de formes en bois ou des puzzles à 2 pièces pour vous diriger par la suite vers des puzzles plus complexes, comportant davantage de pièces.
Dessiner
Dès l'âge de 12 mois, vous pouvez laisser votre enfant s'amuser avec des crayons de couleur ou des feutres lavables sur une feuille de papier. Cela favorise la créativité et la capacité de réflexion de votre petit bout, tout en exerçant sa motricité fine en tenant un crayon ou un marqueur. Une bonne préparation pour plus tard ! Presque tous les enfants commencent à tracer des lignes de manière incontrôlée. C'est un véritable défi pour votre enfant de limiter le « dessin » à la feuille de papier, votre table peut en être témoin. 😜
Jouer de 18 à 24 mois
Votre petit bout commence à développer son propre caractère. Votre vrai travail de parent peut donc débuter ! Votre enfant sait déjà ce qu’il veut et souhaite tout faire lui-même, bien qu’il n’y parvienne pas toujours 😜. Il adore imiter les autres, que ce soient les autres enfants ou vous !
Vélos sans pédales
Un vélo sans pédales peut aussi aider votre enfant à apprendre à faire du vélo, car il stimule son sens de l’équilibre. Ce type de vélo favorise également la motricité globale et la force musculaire de votre enfant.
Jouets à tirer et véhicules à pousser
Les jouets à trier et véhicules à pousser contribuent à renforcer les muscles des jambes de votre enfant et à améliorer sa coordination œil-main. La musique suscitera aussi son enthousiasme. Votre bout de chou se balance d’avant en arrière au son de la mélodie et développe ainsi son sens de l’équilibre.
Jouets d’imitation
Votre enfant adore faire semblant tout en s’inventant des histoires fantastiques. Cuisiner, se maquiller, bricoler, jouer au docteur... Votre petit bout laisse place à son imagination. Les jouets d'imitation,comme une dinette ou une cuisine en bois, sont parfaits pour construire la personnalité de votre petite merveille.
CONSEIL
Votre enfant veut vous imiter en jouant sur la tablette ? Pas de problème. Il est important d’établir des règles avec lui pour une utilisation saine des écrans.
Blocs et jouets de construction
Les blocs et autres Jouets de construction contribuent au développement de votre enfant. Au début, ils favorisent surtout sa motricité globale grâce à de gros blocs. Plus tard, en construisant avec des blocs plus petits, sa motricité fine sera mise à rude épreuve. Votre enfant exerce également sa créativité : il recrée des maisons, des trains ou des constructions fantaisistes. Avec les jouets de construction, votre enfant crée et recrée des histoires à l'infini. Des jouets indémodables et parfaits pour stimuler l’imagination de votre petit bout ! De plus, ils stimulent également la capacité de votre enfant à résoudre des problèmes en apprenant comment les blocs s'emboîtent les uns dans les autres. Une compétence très pratique pour plus tard ! 😜
Un jeu de blocs en bois est le jouet par excellence. C'est un classique qui dure depuis des générations. Votre petit bout peut construire toutes sortes de choses avec eux, comme un château, un pont ou un gratte-ciel. Cela stimule non seulement la créativité de votre enfant, mais contribue également à son éveil spatial et à sa coordination œil-main.
Jeux de société
Votre enfant est maintenant devenu un petit chenapan. J’ai deux ans, donc je dis non 😜. Il apprend progressivement à explorer les jeux avec les autres. Au début, principalement avec des adultes, mais plus tard aussi avec d'autres enfants. Il est maintenant prêt à essayer des jeux de société. Initiez-le à des jeux simples destinés aux jeunes enfants, comme un jeu de dominos ou un memory. Les jeux de société stimulent les capacités motrices et cognitives de votre enfant. Le memory, par exemple, exerce la mémoire de votre enfant, tandis qu'un jeu de pêche favorise la motricité fine. Votre enfant développera également ses compétences socio-affectives : le jeu ne se déroule pas toujours comme il le souhaite. Son langage se développe, étant donné que la communication est souvent au cœur des jeux de société. D'ailleurs, ces jeux peuvent souvent être joués avec votre enfant. Idéal pour une soirée jeux en famille, qui favorise également la création de liens !
Lire ensemble
L'une des aptitudes les plus chouettes que votre bébé est en train d’apprendre est sa capacité d'élocution. La plupart des enfants prononcent leurs premiers mots entre 12 et 18 mois. Au début, il s'agit plutôt d'un babillage, mais progressivement, votre enfant apprendra en moyenne trois nouveaux mots par jour. Le babillage se transformera bientôt en bavardage intempestif ! 😜
Vous lisez peut-être déjà des livres à votre bout de chou, désormais vous pouvez également lire ensemble, car il suivra l'histoire plus consciemment. Choisissez une histoire dont vous pouvez également indiquer visuellement les mots. La lecture à voix haute stimule le développement du langage de votre enfant. Il apprend non seulement beaucoup, mais enrichit aussi rapidement son vocabulaire.
Les jouets les plus chouettes à ce stade :
- Un aide à la marche
- Trieur de forme
- Puzzles
- Outils pour dessiner
- Un vélo sans pédales
- Jouets à tirer et véhicules à pousser
- Jouets d’imitation: cuisine, atelier, déguisements…
- Blocs et jouets de construction
- Jeux de société