Jouets dès 6 mois
Rond 6 maanden leert je baby het principe actie-reactie kennen: als ik op een knopje duw, dan hoor ik lawaai of gebeurt er iets. Het ideale moment dus om hem leuke activiteitenspeeltjes te laten ontdekken. Nu je baby ook stilaan zelfstandig rechtop kan zitten, houdt niets hem nog tegen. Gooien, schudden, trekken of rollen: hij doet het allemaal even graag. Ook stapelen vindt hij erg fijn, én het is goed voor de oog-handcoördinatie.
Jouets de 6 à 9 mois
Jouets de 6 à 9 mois
Jouets de 6 à 9 mois
Stapelbekers worden vanaf nu interessant. Door te stapelen wordt zijn oog-handcoördinatie gestimuleerd. Je baby begint ook vormen en kleuren te herkennen, waarbij rood vaak een opvallende kleur is die hij snel herkent. Hij leert ook de oorzaak-gevolgrelaties beter kennen. Zo zal hij ontdekken dat het niet alleen leuk is om een toren te bouwen, maar evengoed om hem om te stoten 😉. In het begin zal je kindje de ringen of potjes willekeurig stapelen. Later leert hij dat er achter al dat stapelen ook een logica zit, wat bevorderlijk is voor zijn redeneervermogen.
Conseil
De temps à autre, placez les jouets de votre bébé un peu plus loin pour qu’il apprenne à les attraper lui-même. C’est à cette période que votre bébé apprend à ramper. Vous le motiverez donc à se déplacer un peu plus loin pour atteindre son but.
Les jouets d’activités avec des trous, de la lumière et du son
À l’âge de 6 mois environ, votre bébé apprend également le principe d’action-réaction : si j’appuie sur un bouton, un son se produit ou quelque chose se passe. C’est donc le bon moment pour lui faire découvrir les jouets d’activités avec des trous, de la lumière et du son : des couleurs vives, des textures différentes et des bruits attrayants attireront l’attention de votre bébé. Les jouets qui stimulent le sens du toucher sont ceux que les bébés de cet âge préfèrent.
Balles
Maintenant que votre bébé peut progressivement s'asseoir tout seul, rien ne l'arrêtera. Lancer, secouer, tirer ou rouler : toute sorte d’activités qu’il adore. Les balles de jeu sont très chouettes pour ça. Elles encouragent votre enfant à bouger et à utiliser ses mains. Il existe différentes sortes de balles comme les balles avec son et lumière ou les balles sensorielles. Ces dernières s’inscrivent dans la pédagogie Montessori, qui stimule le développement cognitif de votre bébé. Les tout-petits trouvent très amusant de se retourner.
Conseil
Une balle colorée aide votre bébé à développer sa vue.
Livres en tissu
stimulent les sens de votre bébé, car ils contiennent toutes sortes de choses à sentir, à voir et à entendre. Ils favorisent ainsi le développement visuel et auditif de votre enfant. Ces livres peuvent également stimuler le développement de la langue de votre petit bout, en nommant les images du livret. Après tout, votre enfant ne tardera pas à apprendre à dire ses premiers mots !
Entre 6 et 9 mois, votre bébé commence tout doucement à reconnaitre les visages des personnes qui l’entourent. Il est fort probable que ce changement lui procure de l’angoisse ou un peu de timidité, c’est parfaitement normal. Cela fait partie de son développement socio-affectif. Il existe des livres en tissu qui vous permettent d’ajouter des photos, comme pour des albums photo. Votre petite merveille pourra ainsi voir votre visage lorsqu’il ira à la crèche ou chez ses grands-parents. Un bon moyen de rendre le manque un peu moins difficile ! 😊
Jouer entre 9 et 12 mois
Entre 9 et 12 mois, la motricité globale et fine se développent considérablement. Votre bébé commence à ramper et, avec un peu d’aide, apprend à se tenir debout. Les jeux actifs assurent la poursuite de son développement moteur : un pousseur-porteur ou une table d'activités sont des jouets idéaux à ce moment-là.
Porteurs et pousseurs
Votre enfant apprend progressivement à faire quelques pas tout seul. Lorsqu’il parviendra à se relever et marcher quelques pas sans s’appuyer sur d’autres objets tels que la table ou le canapé, il sera prêt pour un pousseur-porteur. Un pousseur-porteur est idéal pour l’apprentissage de la marche, tout en musclant les bras et les jambes de votre enfant. Un pousseur-porteur aide votre enfant à se tenir droit, à garder l'équilibre et l'encourage à se déplacer de manière autonome. La plupart des bébés n'apprennent à marcher que vers l'âge de 14 mois. Se promener avec un pousseur-porteur est donc déjà une bonne préparation ! Il existe différentes aides à la marche : un pousseur-porteur, un chariot à blocs, une charrette... en bois ou en plastique. Des possibilités de jeu infinies pour votre enfant !
Jouets à tirer et à pousser
Pour favoriser la motricité de votre bébé, les jouets à pousser et à tirer sont également intéressants. Ils contribuent à renforcer les muscles de ses jambes et peuvent également l'aider à apprendre à marcher.
Tables d'activités
La table d’activités stimule tous les sens de votre bébé ! Il y a tant de sons, lumières, couleurs et jouets qui favorisent la vue et la coordination œil-mail de votre bébé. Elle favorise également sa motricité globale : il peut se redresser à la table et se lever tout seul pour jouer. Sa motricité fine et ses compétences éducatives sont également stimulées par les tables qui permettent à votre enfant d'apprendre les chiffres, les lettres, les formes, les couleurs et les animaux. Il existe d'ailleurs des tables d'activités évolutives qui grandissent avec votre enfant et s'adaptent à son développement. Super pratique !
Jouets de bain
Votre enfant fait maintenant des choses qui demandent plus de réflexion et d'imagination. Il comprend également de plus en plus qu'il peut influencer ce qui se passe autour de lui. L'endroit idéal pour apprendre est le bain. Qui aurait pu imaginer que le fait de taper dans l'eau la fait éclabousser ? Cela ne gardera pas votre salle de bain sèche, mais en prenant autant de plaisir, ce n'est pas un problème. Jouets de bain stimulent également la concentration et apprennent à votre enfant à faire le lien entre la cause et l'effet. Ils stimulent aussi l'imagination de votre enfant. Il commence à inventer ses propres histoires. Éclaboussez-vous !
Jouer c'est apprendre
Spelen is leuk, mJouer c’est amusant, mais aussi très éducatif. Peu à peu, votre bébé comprend de plus en plus. Par exemple, il découvre que son ours ne disparaît pas lorsqu'une couverture est posée sur lui. Le jeu améliore l’adresse de votre enfant et le fait bouger. Plus il maîtrise les choses, plus il gagne confiance en lui. N’hésitez pas à jouer avec lui ! Bien que votre enfant peut jouer seul, jouer avec lui l’encourage à essayer de nouvelles choses. Les jeux comme « coucou, bouh » rencontreront à coup sûr un vif succès. Il en va de même pour les jeux de miroir : placez-vous à deux devant le miroir et faites un signe avec sa petite main. Petit à petit, il vous découvre tous les deux dans le miroir. spiegel