À faire
- Veiller à ce que Bébé soit installé dans la position en M ergonomique. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre article sur le “portage ergonomique”
- Habiller Bébé en fonction de la météo. S’il fait chaud n’oubliez pas que l’écharpe de portage ou le porte-bébé constituent une couche en plus pour Bébé. De plus, la chaleur corporelle réchauffe également votre enfant. Pour les sorties hivernales, n’oubliez pas le bonnet et les gants et en été, le chapeau et la crème solaire.
- Vous assurez que votre enfant puisse toujours respirer librement. Dans l’écharpe de portage ou le porte-bébé la bouche et le nez de Bébé ne doivent jamais être recouverts de tissu.
- Porter Bébé aussi souvent que vous le souhaitez ! Le portage n’est pas réservé aux balades à l’extérieur et autres déplacements. Vous pouvez également porter Bébé chez vous, pour le calmer et le rassurer pendant que vous accomplissez vos tâches quotidiennes.
- Soyez à l’écoute de votre Bébé : vérifiez qu’il soit confortablement installé dans son porte-bébé, ou dans son écharpe de portage, qu’il respire librement, qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid.
À ne pas faire
- Opter pour un morceau de tissu en guise d’écharpe de portage. Les écharpes de portage « artisanales » sont à proscrire. Au contraire des écharpes homologuées, elles ne vous offrent aucune garantie en matière de toxicité du tissu et ne sont pas testées au niveau de la solidité.
- Porter Bébé lorsqu’il est malade ou a de la fièvre. En effet, le portage n’est pas idéal pour la régulation thermique de votre enfant fiévreux ainsi que pour les enfants souffrant d’affections des voies respiratoires. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous adresser à votre pédiatre.
- Porter votre enfant sans avis médical si votre enfant souffre d’une maladie particulière : dysplasie, pied-bot, etc.
- Conduire une auto ou rouler à vélo tout en portant votre bébé. Pour l’emmener avec vous, installez-le dans un siège-auto ou un siège-vélo qui répond à toutes les normes de sécurité.
- Porter Bébé lorsque vous pratiquez des activités physiques ou dangereuses : cuisine, sport, jardinage avec outils tranchants, etc.