38 semaines de grossesse : l’attente peut commencer

Attendre un enfant est l’un des moments les plus passionnants dans une vie. Votre bébé grandit semaine après semaine et votre corps se transforme. Vous êtes prête pour la semaine 38 ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
38 semaines de grossesse : l’attente peut commencer 2024-03-08 14:58:24.240850

Votre bébé à 38 semaines de grossesse

Vous êtes maintenant à 38 semaines de grossesse et votre bébé se prépare activement à la naissance ! Ses derniers poils duveteux tombent tandis que les cheveux sur sa tête continuent de pousser. Pendant ces dernières semaines, sa couche de graisse s'épaissit encore un peu plus et il continue à prendre environ 20 à 30 grammes par jour. De cette façon, il se construit des réserves pour les premiers jours après la naissance, afin qu'il puisse tranquillement s'habituer à l'allaitement maternel ou au biberon. Cette couche de graisse supplémentaire permet également de maintenir sa température corporelle après la naissance, loin de l'utérus bien chaud qu’il a connu. 


Votre bébé fait la taille d’un  poireau

POIDS
3200 g

TAILLE
48 cm

Que ressentez-vous lors de la 38e semaine de grossesse ?


Avez-vous commencé votre compte à rebours ? Maintenant que vous êtes probablement en congé de maternité, il vous semble que l'attente soit encore plus longue. La probabilité que vous accouchiez augmente chaque jour, étant donné que la plupart des femmes accouchent entre la 37e et la 42e semaine de grossesse.
Il n’est pas anormal de se sentir fatiguée et épuisée à ce stade, car vous portez déjà beaucoup de poids, ce qui rend la situation beaucoup plus difficile. N'hésitez pas à informer votre partenaire si vous éprouvez des difficultés, car il ou elle pourra vous aider là où vous en avez besoin.

Il est également tout à fait normal de trouver ces dernières semaines stressantes. N’ayez pas peur de discuter de vos préoccupations concernant l'accouchement avec votre gynécologue ou votre sage-femme. Ils pourront vous rassurer et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. 


38 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre ?


Avec votre ventre qui est à son apogée de grosseur, il est normal de se sentir parfois ballonné. Votre utérus a tellement grossi qu’il exerce une forte pression sur les organes environnants, comme les intestins, l'estomac et la vessie. Les douleurs abdominales, la diarrhée et les nausées sont des symptômes qui reviennent souvent à 38 semaines de grossesse. Étant donné la taille actuelle de votre utérus, votre bébé n'a pas beaucoup d'espace pour bouger. Ses mouvements sont donc beaucoup moins puissants qu'il y a quelques semaines.
Plus vous vous rapprochez des 40 semaines ou de la fin de votre grossesse, plus il est probable que vous souffriez de contractions de Braxton-Hicks. Celles-ci peuvent, en plus de provoquer des crampes semblables à celles des douleurs menstruelles dans le bas de votre ventre, également provoquer des douleurs lancinantes dans le dos. Si les contractions persistent et que vous remarquez qu'elles sont régulières, il est préférable de contacter votre sage-femme, elle pourra vous dire s'il est temps de vous rendre à l'hôpital. Si les contractions sont très intenses et se suivent rapidement, il est préférable de partir immédiatement.

Symptômes de grossesse

Se préparer à l'accouchement

Maintenant que l'accouchement approche de plus en plus, vous vous posez probablement de nombreuses questions, telles que quand commencera le travail, vais-je supporter les contractions, comment se passera l’accouchement, etc. Accoucher peut donc être stressant, pas seulement pour votre premier enfant, mais aussi pour votre deuxième ou troisième. Chaque accouchement est différent et vous le vivez toujours à votre manière.

Que pouvez-vous faire pour vous préparer à l'accouchement ?

  • Rechercher des informations
    La plupart des hôpitaux possèdent des brochures d'information à propos de l'accouchement, qui répondent souvent aux questions les plus fréquentes. Vous pouvez également interroger votre sage-femme.
    Il existe également de nombreuses communautés de mamans sur internet où vous pouvez poser vos questions, mais ne vous fiez pas à tout ce que vous lisez, toutes les mamans ne sont pas médecin 😉. Et ne vous laissez surtout pas submerger par toutes les histoires d'accouchement.
  • Reposez-vous suffisamment
    Assurez-vous de bien vous reposer avant l'accouchement. Plus vous serez reposée, plus il vous sera facile d’accoucher.
  • Planification
    Réfléchissez à l'avance des détails pratiques, comme qui vous accompagnera lors de l'accouchement, quand vous informerez votre famille de la naissance, etc. Si vous avez déjà un enfant, n’oubliez pas de prévoir une personne qui s'occupera de lui lorsque vous devrez partir à l'hôpital. Discutez également avec votre gynécologue de ce que vous souhaitez ou non pendant l'accouchement, comme des produits pour la gestion de la douleur, la position dans laquelle vous souhaitez accoucher... Le personnel médical pourra prendre en compte vos souhaits lorsque vous entrerez à l’hôpital, ce qui vous apportera une tranquillité d’esprit.

Que pouvez-vous faire pour déclencher l’accouchement ?

Vous attendez impatiemment l'arrivée de votre bébé et vous êtes fatiguée d'attendre ? Il existe plusieurs astuces que vous pouvez essayer pour déclencher l'accouchement. Gardez à l'esprit que la plupart de ces astuces n'ont jamais été prouvées scientifiquement, mais ne peuvent pas faire de mal 😊.

  • Bouger peut être la solution la plus évidente. Faire une belle promenade ou une petite balade à vélo sur un terrain cabossé pourrait déclencher les contractions.
  • Certains aliments, comme l’ananas, peuvent aider. Le cœur de l'ananas contient de la broméline, qui favorise le travail et la dilatation du col de l'utérus. Manger épicés peut également stimuler les intestins, ce qui peut entraîner des contractions de l'utérus et déclencher la naissance.
  • Une petite partie de plaisir peut aussi faire des miracles. Tout comme une contraction, un orgasme contracte l'utérus. De plus, le sperme contient une substance appelée prostaglandine, qui stimule la contraction de l'utérus et peut déclencher le travail.
  • Votre gynécologue peut tenter de séparer les membranes autour du col de l'utérus, ce qu'on appelle le « stripping ». En décollant les membranes, votre corps produira de la prostaglandine, la substance qui déclenche les contractions. C'est la seule méthode naturelle prouvée pour déclencher les contractions. Gardez à l'esprit que cela ne fonctionne pas pour tout le monde.

Souffrez-vous de perte de lait ?

Pendant la grossesse, vos seins se préparent naturellement à nourrir votre bébé dès la naissance, ce qui peut entraîner, surtout pendant les derniers mois, la production de colostrum ou de premier lait maternel (un liquide jaunâtre et transparent) qui s'écoule de vos mamelons. Si c’est votre cas, vous pouvez utiliser des compresses d'allaitement 
pour éviter de tacher vos vêtements.
La fuite ou non de lait maternel pendant la grossesse ne joue en rien sur le succès de l'allaitement. Chez la plupart des mamans, la production de lait maternel ne se met vraiment en place qu'après la naissance du bébé.

Dreambee, les articles pour bébé les plus doux et les plus mignons
Un bébé apporte beaucoup de vie à la maison, mais aussi de nombreux chouettes articles. Avec notre marque propre Dreambee, vous pouvez facilement combiner et constituer un trousseau complet pour votre bébé. Dans notre collection Dreambee Essentials et nos deux collections thématiques, vous trouverez tout ce dont votre bébé a besoin.

Vous trouverez non seulement des bavoirs, des bodys, des pyjamas et les premiers vêtements, mais aussi des ensembles de vaisselle, des matelas à langer, des draps de lit et de bain, des lits de voyage et même une poussette ! Les articles Dreambee sont durables, de qualité et toujours à prix avantageux.

Partagez cet article

Edit link

Your tag

Dreambee, ons eigen merk

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance

Edit link

Your tag

Créez votre liste de naissance