Votre bébé après 19 semaines de grossesse
Cela fait maintenant 19 semaines que vous êtes enceinte, et même si votre enfant est déjà bien constitué, il continue de se développer. C’est lors de cette semaine que les oreilles de votre bébé sont à la bonne place. Le cartilage et les os de ses oreilles se sont également formés. Il a donc maintenant développé son audition ! Il est encore un peu compliqué pour lui d’entente les bruits extérieurs à votre ventre, mais il aime écouter le son des battements de votre cœur et les autres bruits de votre corps. Ce son (que nous essayons de stimuler après la naissance avec le bruit blanc) lui donne un sentiment de sécurité. Dans quelques semaines, votre bébé pourra entendre le son de votre voix et celui de votre partenaire !
Les bras et les jambes de votre enfant se sont développés proportionnellement à son corps. Les nerfs entre le cerveau et les muscles fonctionnent mieux et plus rapidement, de sorte que les mouvements de votre bébé sont de mieux en mieux contrôlés.
Votre bébé fait la taille d’une mangue
POIDS
250 g
TAILLE
22 cm
Que ressentez-vous lors de la 19e semaine de grossesse
Votre corps travaille énormément pour permettre à votre enfant de grandir et votre ventre qui continue de grossir en est la preuve. Il se passe de nombreuses choses dans votre corps, donc il est tout à fait normal que vous ne vous sentiez pas toujours bien ou en forme. Si votre état se dégrade, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage. Tout ce dur labeur nécessite beaucoup de repos.
19 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre ?
Si vous n’avez pas encore senti votre bébé bouger dans votre ventre, restez attentive dans les prochains jours, il y a de grandes choses que vous ressentiez des gargouillis dans votre bas du ventre. Si c’est votre première grossesse, il vous faudra un certain temps avant de reconnaître les petites bulles et les papillons qui se dégagent de votre ventre comme les mouvements de votre bébé. D'ici quelques semaines, votre enfant aura 2 à 3 « périodes de mouvements » par jour. Ce sont les moments où il est le plus mobile. La plupart des femmes enceintes indiquent que c’est lorsqu’elles prennent un peu de repos (par exemple se coucher dans le lit) qu’elles ressentent le plus leur bébé bouger. Si vous avez la sensation de ne pas avoir ressenti votre bébé bouger depuis quelque temps, vous pouvez tapoter légèrement votre ventre pour le réveiller. Si vous êtes vraiment inquiète, n’hésitez pas à appeler la maternité ou votre sage-femme.
Symptômes de grossesse
Étant donné que l’intérieur de votre ventre se resserre, il est probable que vous souffriez de brûlure d’estomac. De l’extérieur, il est possible qu’une ligne de grossesse commence à apparaître.
Ligne de grossesse
La ligne de grossesse ou linea nigra est une ligne qui apparaît sur votre ventre lors de la grossesse. Elle va du pubis jusqu’au nombril. Comme vous produisez plus de pigments pendant votre grossesse, la ligne devient plus foncée. Chez environ trois quarts des femmes enceintes, la ligne de grossesse devient visible au cours du deuxième trimestre. La ligne disparaît généralement d'elle-même après l'accouchement.
Brûlures d'estomac
Plus vous avancez dans votre grossesse, plus vous courrez le risque de souffrir de brûlure d’estomac. Ce symptôme de grossesse est causé par la pression exercée par votre utérus sur votre estomac, ce qui va provoquer des remontées acides. Voici quelques conseils pour réduire vos douleurs d’estomac.
- Mangez lentement et mastiquez suffisamment.
- Évitez les boissons gazeuses et le café.
- Évitez les aliments épicés et/ou acides, qui peuvent irriter l'estomac.
- Prenez de plus petites portions et répartissez-les davantage sur la journée au lieu de faire trois gros repas.
- Évitez les repas riches en graisses. Les graisses permettent aux aliments de rester plus longtemps dans l'estomac.
- Essayez d'arrêter de manger trois heures avant d'aller vous coucher.
En bonne santé enceinte
Au cours du deuxième trimestre, vous prenez en moyenne un demi-kilo par semaine. C’est tout à fait normal. Afin de garder votre poids sous contrôle, continuez à prendre soin de vous et essayez de ne pas trop grignoter ou de céder à des crises de boulimie. Il y a de nombreuses alternatives savoureuses aux snacks :
- Faire du pop-corn maison. N’utilisez pas trop de sucre ou de sel.
- Les pois chiches légèrement assaisonnés ou les graines de tournesol sortant du four sont une alternative encore plus saine.
- Une poignée de noix ou de cacahuètes non salées par jour.
- Un toast de blé entier ou un bâtonnet avec de l'humus.
- Un œuf dur : une source de vitamines et de minéraux. Un œuf est également rassasiant, ce qui vous rend moins susceptible d'avoir envie d'autre chose. Veillez simplement à faire cuire l'œuf à la poêle ou à l'eau bouillante suffisamment longtemps.
- Des fruits frais ou des légumes à grignoter.
- Yoghourt, éventuellement complété par des morceaux de fruits frais.
- Glaces à l'eau maison : prenez des fruits, coupez-les en morceaux, mélangez-les et répartissez-les dans des moules à glace à l'eau. C'est aussi une bonne préparation pour faire des panades aux fruits 😋.
Choisir la poussette
Si vous êtes à la recherche d’une poussette, le mieux est d’abord de vous demander comment vous allez l’utiliser. Notre guide peut vous aider à cet effet. En répondant à 3 questions, vous aurez directement une idée de la poussette qui vous convient.
À quoi dois-je tenir compte avant de choisir une poussette ?
Allez-vous l’utiliser en ville, dans les bois ou les deux ? Êtes-vous à la recherche d’un modèle compact et qui est facilement transportable ? En répondant à ces questions, vous pouvez déjà faire une sélection. Parmi les poussettes restantes et répondant à vos critères, vous pouvez encore réduire votre choix : voulez-vous un guidon réglable qui s’adapte à la taille de la personne qui la pousse ?
De nombreuses mamans trouvent que le dossier réglable est un énorme plus. Les jeunes enfants ne peuvent pas rester longtemps assis de manière droite, il est donc utile de pouvoir aplatir le dossier. Certains dossiers peuvent même se transformer en position de sommeil complètement à plat, ce qui est utile lorsque votre enfant est fatigué, pour qu'il puisse faire une sieste confortable en déplacement.
Optez également pour un siège pivotant. Les jeunes enfants aiment voir un visage rassurant, tandis que les plus grands préfèrent regarder autour d’eux.
Votre enfant se salit ? Alors une housse lavable est très pratique. Vos enfants ne sont pas si éloignés d’âge ? Il peut être judicieux de choisir une poussette extensible à un deuxième siège.
Si vous avez fait votre choix, il est temps d’essayer la poussette ! Nous avons différents parcours de tests dans nos magasins Dreambaby L’occasion idéale pour essayer votre poussette sur différentes surfaces. Vous pourrez également vérifier si elle est facile à ouvrir, à plier et si elle est agréable à manœuvrer. Prenez le temps d’essayer toutes les fonctionnalités de la poussette.
CONSEIL
Avec la plupart des poussettes, vous pouvez acheter des adapteurs à part qui vous permettront de fixer un siège auto-portable .
La nacelle n’est pas toujours comprise dans les packs de poussettes. Celle-ci est très pratique si vous souhaitez déjà vous promener avec votre nouveau-né. Vous pouvez l'utiliser jusqu'à l'âge de 5-6 mois, selon la taille et la mobilité de votre petit bout.
De nombreux autres accessoires sont disponibles pour adapter votre poussette aux besoins de votre enfant : habillage de pluie, chancelière, coussin réducteur, parasol, planche à roulettes, etc.