Un air sain
L’air d’une maison influence la santé de votre petit bout. Il est conseillé de mesurer quelques fois le degré d’humidité à l’aide d’un hygromètre. Si besoin est, vous pouvez opter pour un humidificateur d’air ou un déshumidificateur (ou sécheur d’air). N’oubliez pas non plus d’aérer régulièrement la chambre d’enfant.
Besoin de contrôler la qualité de l’air chez vous? Vous trouverez des hygromètres dans notre webshop.
Rincer le nez à l’eau physiologique
Les fosses nasales sont reliées à la gorge et aux oreilles. Il est donc important de maintenir le nez de Bébé propre lors d’un rhume pour éviter les infections de la gorge, des oreilles et des voies respiratoires. Pour ce, vous pouvez utiliser de l’eau physiologique mais sans exagérer. Le nez de Bébé est sensible, surtout avant ses 6 mois. Ne forcez donc pas. Mettez quelques gouttes dans la première narine puis ensuite dans l’autre. Entre les deux, laissez le temps à Bébé de respirer.
CONSEIL
Chez un nouveau-né, vous pouvez au préalable rincer le nez à l’aide d’un coton-tige et d’eau physiologique. Lorsqu’il éternuera, le mucus viendra de lui-même.
Un mouche-bébé poire
Les enfants se mouchent tout seuls seulement vers 3 ans. Jusque là, il faut leur donner un petit coup de main. Pour les enfants de plus de 4 mois, vous pouvez utiliser un mouche-bébé en forme de poire. Il aide en cas de sérieux bouchage de nez. Vous pouvez aussi utiliser un mouche-bébé électrique. Ce dernier mouche le nez de Bébé automatiquement et récolte le mucus dans un réservoir jetable. C’est très hygiénique.
Nez bouché ? Découvrez les mouche-bébés dans le webshop.
Surélever Bébé
La nuit, Bébé respirera plus facilement si vous rehausser la tête du lit. Vous pouvez utiliser un plan incliné ou placer des blocs sous les pattes du lit. Aerosleep possède également un matelas anti-reflux avec surface inclinée, hyper pratique pour le nez bouché.
La méthode sauna
Pour libérer un nez de bébé, vous pouvez faire couler de l’eau chaude dans la douche ou le bain tout en fermant la porte de la salle de bain. Dès que les fenêtres et le miroir commencent à s’embuer, restez encore 10 minutes dans la salle de bain avec votre petit bout. La vapeur dégage le nez et fluidifie le mucus.