Un air sain
LL’air est un vecteur important de bactéries. Il importe donc de renouveler régulièrement l’air de la maison, et surtout, de la chambre de Bébé. Pour cela, aérez les pièces de la maison au minimum 10 minutes par jour. La chambre de votre bout de chou ne doit pas être surchauffée : l’idéal est une température entre 18 et 20 °C. En effet, l’air sec peut agresser les voies respiratoires de votre enfant et donc, le rendre plus sensible aux infections. Un humidificateur aidera alors votre bébé à mieux respirer.
Un petit nez tout propre
Le meilleur geste de prévention contre les petits rhumes reste le lavage de nez. Une fois par jour, nettoyez les narines de votre bout de chou à l’aide de sérum physiologique ou d’un mouche-bébé. Lisez ici comment garder le nez de bébé propre.
Une hygiène irréprochable
Outre le bain quotidien, veillez à lavez régulièrement les mains de votre bébé. Le toucher reste le vecteur principal des bactéries. Et comme vous le savez, Bébé a la fâcheuse tendance à goûter et à toucher tout ce qui l’entoure. Pensez également à nettoyer régulièrement ses jouets et son doudou car les virus peuvent survivre plusieurs jours à l’air libre !
Pensez également à vous laver les mains avec du savon avant de câliner votre bébé, et en particulier quand vous êtes malade.
Un sommeil réparateur
Bien dormir aide le corps à se régénérer et donc à avoir une meilleure immunité. Il est donc important de respecter l’heure du coucher de bébé et d’instaurer autant de siestes que nécessaires.