Dès 3 mois : écouter, regarder et froisser
Commencez à nommer à voix haute les images d’un livre (simples et aux couleurs vives, pour qu’il les reconnaisse facilement). Il est extrêmement sensible aux sons qui l’entourent… et encore plus à votre voix. N’hésitez pas à forcer un peu sur votre intonation enthousiaste, répéter des sons et à faire des jeux langagiers ainsi que des gestes. Tout ça le motivera à réagir et à commencer à « babiller » avec vous.
Conseils pour vos lectures communes :
- Connaissez-vous les livres à froisser ? Vous serez étonné(e) du plaisir que procure ce type de bruit à votre enfant !
- Bébé veut tout toucher. Vive les livres aux différentes textures, qui éveillent ses perceptions sensorielles.
- Les livres sonores ou musicaux lui font découvrir un monde d’une simple pression sur un bouton.
- Bébé a déjà une bonne psychomotricité fine ? Montrez-lui comment découvrir les images cachées des livres à rabat. Il va se régaler.
Jusqu’à 18 mois : premiers mots et histoires familières
Vers 1 an, Bébé prononce ses premiers mots. Bien qu’il ne s’exprime pas parfaitement, vous allez vite le comprendre et entamer des dialogues avec lui. Il connaît et peut nommer un tas de choses : c’est le moment de lui en faire découvrir plein d’autres dans des livres d’images ! Il est aussi désormais capable de suivre un récit. Optez pour les livres à texte suivi, selon ses/vos préférences (les saisons, le zoo, apprendre à bien manger, à faire ses nuits…).
Nos conseils :
- Timing parfait pour ajouter la lecture d’une histoire au rituel du coucher, qu’elle peut adoucir !
- Votre enfant veut toujours « lire » le même livre ? Super ! Répéter, c’est apprendre plus de mots et affiner leur compréhension.
Jusqu’à 24 mois : à la découverte du monde
Plus vous lisez avec votre enfant, spontanément avide de découvertes, plus et mieux il suit et comprend les histoires, s’exprime, montre et nomme les choses, fait des miniphrases (2 mots !), prend goût à la reconnaissance des images et pose des questions. Mais comment adapter le niveau de difficulté des nouveaux livres que vous lui soumettez ? Suivez cette règle : un bon livre pour tout-petit est celui dont le scénario est court et clair, sur un thème pertinent pour l’âge de l’enfant, avec des illustrations et des textes qui se complètent.
Jusqu’à 36 mois : des images pour rire
Votre petit grandit et compose des phrases de 5 mots, se fait de mieux en mieux comprendre et sa curiosité est un puits sans fond : il raffole des livres sur les métiers et les loisirs. À partir de 2 ans ½, essayez donc également les livres d’activités, avec leurs petits jeux de comptage, de reconnaissance des couleurs qui vont aussi le préparer en douceur à l’école qui se rapproche. Désormais capable de se concentrer de plus en plus longtemps, les récits complets lui ouvrent les bras, comme les contes, mais aussi les comptines à chanter ensemble. Si vous hésitez entre plusieurs livres, voici ce qui peut faire la différence : le suspense, la présence d’animaux, de personnages imaginaires (les sorcières par exemple) et surtout, l’humour !