La langue des signes pour Bébé, c’est quoi ?
Si le parent fait un signe qui correspond à certains mots qu’il prononce : boire, faim, balle, livre, encore, ranger… mais aussi des mots et signes pour décrire ses proches (« Papy moustache »). L’enfant le retient, l’associe à un concept ou à un mot, et peut ainsi l’utiliser lui-même par la suite pour indiquer et exprimer clairement son besoin. Attention : pour que Bébé établisse les liens entre les mots et les signes et soit capable de reproduire ces derniers, vous devez les répéter très souvent et les utiliser à bon escient avec toujours les mêmes mots.
À partir de quel âge ?
Vous pouvez commencer à partir de 6-7 mois, âge auquel Bébé a déjà une bonne maîtrise tactile : peu à peu, il montre, fait signe de la main et serre les poings. Vers 8 mois, il sera capable de faire des signes en retour et vous aurez donc un moyen de communiquer supplémentaire alors qu’il ne commencera à parler que vers 1 an!
Utile pour qui ?
Les séances sont ouvertes à tout le monde : les bébés à partir de 6 ou 7 mois, leurs parents et toutes les personnes qui gardent ou travaillent avec des enfants. Grâce au signe « stop » dans les crèches, on évite les pleurs, cris voire morsures parce qu’un copain n’a pas compris qu’un enfant ne voulait pas qu’il lui prenne son jouet. La méthode fonctionne très bien aussi avec les plus grands, qui savent parler mais éprouvent des difficultés pour communiquer, qu’ils soient introvertis ou autistes. Ils auront souvent plus d’assurance en utilisant le signe qu’on leur aura appris pour exprimer la peur ou le manque.
Une méthode pour apprendre plus vite à parler ?
Oui ! Les études ont démontré que les signes incitent les 2 hémisphères du cerveau à interagir, parce que le langage est géré par l’hémisphère gauche alors que les images (et donc les signes) le sont par l’hémisphère droit. Comme ils communiquent entre eux, les enfants qui ont appris la langue des signes sont capables de mémoriser des petits mots beaucoup plus tôt et de les prononcer plus rapidement.
Pour le fun aussi !
Le langage des signes, c’est super pour communiquer et développer le langage, mais aussi quand on raconte une histoire et qu’on chante une comptine ! Sans oublier la satisfaction de voir le radieux sourire de son petit bébé qui constate qu’on le comprend comme s’il était un tout grand !
On se lance !
Envie de commencer à signer à l’aide de livres adaptés à l’âge de votre bébé ? Retrouvez une sélection de livres dans notre webshop! livres!