Les douleurs ligamentaires, c’est quoi ?
La douleur ligamentaire est due à la croissance de l'utérus qui exerce une pression sur les ligaments qui le rattachent au bassin. La pression entraîne l'étirement des ligaments, ce qui provoque une douleur aiguë et parfois lancinante. La douleur ligamentaire n'est pas dangereuse pour vous ou votre bébé, mais essayez d'écouter votre corps. N'hésitez pas à prendre du repos quand vous ressentez une gêne. La douleur ligamentaire disparaît d'elle-même après l'accouchement.
Que ressentez-vous si vous souffrez de douleurs ligamentaires ?
La douleur ligamentaire est semblable à une douleur lancinante ou intense sur le côté du bas-ventre, juste au-dessus de votre aine. Cette sensation peut se prolonger dans le vagin ou le pubis. La douleur peut également irradier jusque le bas du dos et le bassin.
Vous ressentez généralement des douleurs ligamentaires après des mouvements soudains ou intenses tels que se lever, marcher, se pencher, lorsque vous toussez ou éternuez ou quand votre bébé se retourne dans votre ventre.
Les douleurs ligamentaires pendant la grossesse
Vous pouvez souffrir de douleurs ligamentaires à tout moment de votre grossesse. Elles peuvent donc apparaître lors du premier trimestre et s’apparentent aux douleurs menstruelles. En général, les douleurs ligamentaires surviennent lors de la seconde moitié de votre grossesse, étant donné que votre ventre grossit de plus en plus et la pression sur vos ligaments s’intensifie. C’est lors de la 20e semaine de votre grossesse que les risques de souffrir de douleurs ligamentaires sont les plus grands, car c’est à cette période que votre utérus commence à énormément se développer.
Que faire face aux douleurs ligamentaires ?
La bonne nouvelle est que grâce à quelques conseils, vous pourrez lutter face aux douleurs ligamentaires :
- La chaleur ! Un bain chaud ou une douche chaude peuvent aider à soulager les crampes et les tensions musculaires. Vous êtes allongée sur le canapé ? Un coussin chauffant ou une bouillotte peuvent alors vous aider.
- Évitez les activités physiques éprouvantes : ce qui est déjà recommandé lors de la grossesse. Ne portez pas d’objets lourds. Vous pouvez toujours pratiquer du sport, mais choisissiez quelque chose de moins intense, comme la natation ou le yoga.
- Se reposer suffisamment et régulièrement : la fatigue et l'effort peuvent aggraver les douleurs ligamentaires.
- Une ceinture de maintien : une ceinture de maintien soutient votre ventre lors de votre grossesse. Il existe également des modèles dont les parties renforcées apportent de la chaleur : un double avantage !
Si vous continuez à souffrir de douleurs, n'hésitez pas à contacter votre gynécologue ou votre sage-femme. Ils pourront vous conseiller davantage sur la meilleure façon de soulager la douleur.