Filles
- Olivia
Origine : Olivia est un prénom féminin qui vient du mot latin oliva « olive (olivier) » ou olivarius « planteur d'olivier », avec comme symbole la « paix ».
Variantes: Liv, Livia, Livie - Emma
Origine : Emma tire son origine du mot germanique ermena, qui signifie « grand » ou « formidable ». Emma est une abréviation de prénoms commençant par « ermin » ou « irmin », une racine signifiant lien et pouvoir.
Variantes: Emilia, Emmy, Irma - Louise
Origine : Louise est un prénom féminin français, dérivé de Louis. Louis est issu de l'anthroponyme germanique Hlodowig composé des éléments hlod- (« glorieux ») et wig- (« combat »). Le nom signifie donc « glorieux combattant ». Louise est un prénom royal. De nombreuses impératrices, reines et princesses portent ce prénom.
Variantes: Louisa, luísa, Lou - Mila
Origine : Mila est un prénom féminin, dérivé de prénoms slaves contenant la particule milu, signifiant « aimé du peuple ».
Variantes: Milana, Emilia, Camilla - Alice
Origine : Alice est un prénom très répandu en anglais et en français. Ce prénom féminin est l'abréviation d'Adalais, qui est issu du prénom germanique Adalheidis et signifie « de naissance noble ». Alaïs est l'ancienne forme française du prénom, tirée de l'ancien français et signifiant « noble, gracieux ».
Variantes: Alies, Alysha, Alyssa - Camille
Origine : Le prénom Camille est dérivé du latin Camillus, un ancien nom de famille romain. Un camillus était un garçon qui aidait le prêtre pendant la messe.
Variantes: Camilla - Lina
Origine : Lina vient de l'arabe et signifie « noble, gentil ». Le prénom est également mentionné dans le Coran avec la signification de « jeune palmier ». Lina est également souvent utilisée comme diminutif pour les prénoms féminins se terminant en -lina, comme Paulina ou Caroline. De cette façon, le prénom n'a pas réellement de signification propre.
Variantes: Linn, Lynn, Line - Sofia
Origine : Le prénom Sofia est une variante du prénom grec Sophia, qui signifie littéralement « sagesse ».
Variantes: Sofie, Sophie - Ella
Origine : Le prénom Ella est dérivé du prénom hébreu Elisabeth. Traduit littéralement, il signifie « Dieu est mon serment, je jure par mon Dieu et Dieu est ma subsistance ».
Variantes: Elle - Juliette
Origine : Juliette est dérivée de Julius, un nom de famille romain. Il existe deux explications étymologiques possibles pour ce prénom. D'une part, il peut y avoir un lien avec le mot grec ioulos, qui signifie « la première, barbe naissante ». Le prénom signifierait alors « la jeunesse ». Une autre explication est que le prénom provient de Jovilius, qui signifie « dédié à Jupiter ».
Variantes: Juliana, Julie
Garçon
- Noah
Origine : Noah est un prénom de garçon hébreu qui signifie « calme » ou « réconfort ». Le prénom est dérivé de Noé, connu dans la Bible. Noé a été chargé par Dieu de construire une arche et a ainsi survécu au Déluge.
Variantes: Noa, Noë - Arthur
Origine : L'origine du prénom Arthur n'est pas certaine. Il vient probablement du celte Artos, qui signifie « ours ». Le prénom Arthur est connu principalement grâce aux histoires du héros légendaire : le roi Arthur.
Variantes: Art, Tuur, Artur - Louis
Origine : Louis est un prénom français, issu comme pour Louise, de l'anthroponyme germanique Hlodowig composé des éléments hlod- (« glorieux ») et wig- (« combat »). Le nom signifie donc « glorieux combattant ». Comme pour Louise, Louis est un prénom royal. De nombreux rois, ducs et comtes portent ce prénom.
Variantes: Lou, Lewis, Lowie - Liam
Origine : Liam est la forme abrégée du prénom de garçon « Uilliam », une variante irlandaise du prénom William ou Wilhelm. Ce prénom est une combinaison de deux racines : « Will » signifie « volonté, effort » et « helm » signifie « casque, protecteur, roi ».
Variantes: Lyam - Jules
Origine : Jules est un prénom français de garçon dérivé de Julius, un nom de famille romain. Il existe deux explications étymologiques possibles pour ce prénom. D'une part, il peut y avoir un lien avec le mot grec ioulos, qui signifie « la première, barbe naissante ». Le prénom signifierait alors « la jeunesse ». Une autre explication est que le prénom provient de Jovilius, qui signifie « dédié à Jupiter ».
Variantes: Juul, Julio, Julian, Julien - Adam
Origine : Adam est un prénom de garçon d'origine hébraïque et biblique qui signifie « Homme ». Selon le récit de la création dans la Bible, Adam était le premier être humain, créé par Dieu lui-même.
Variantes: Ad, Adamh, Adan - Lucas
Origine : Lucas est un prénom latin masculin, dérivé du nom propre romain « Lucius », qui signifie « lumière ». Il se peut également que le prénom dérive du grec « Loukanos », qui signifie « originaire de Lucanie ».
Variantes: Luc, Luca/Luka, Luuk - Gabriël
Origine : Gabriel est un prénom masculin d'origine hébraïque et biblique. Il se traduit par « Dieu est ma force » ou « héros de Dieu ». Gabriel est surtout connu en tant qu'archange.
Varianten: Gabe, Gabby - Victor
Origine : Victor (ou Viktor) vient du latin et signifie « vainqueur ». Victor est un prénom chrétien qui a été largement porté (en tant que Vittorio) par des saints et des papes.
Variantes: Viktor, Vic, Vik - Oscar
Origine : Oscar est dérivé du vieil anglais Ansgar. « Ans » signifiant « Dieu » et « ger » signifiant « la lance ». Le prénom signifie donc « guerrier protégé par les Dieux » . Une deuxième possibilité serait que le prénom vienne du celte. Il s'agirait alors d'une combinaison des mots Os « cerf » et Cara « ami ». Soit « ami des cerfs ».
Variantes: Oskar
Comment choisir le prénom de son bébé ?
Cherchez de l’inspiration.
- Commencez par regarder les faire-part de naissance. Renseignez-vous auprès de vos amis et de votre famille, au service maternité ou consultez les cartes d'autres parents en ligne. Vous aurez ainsi une bonne idée des prénoms populaires et de ceux qui pourraient correspondre à votre style.
- Jetez un coup d'œil aux tops 10 des prénoms de bébé dans les autres pays. Cela pourrait aussi vous donner de nombreuses idées sur ce qui fonctionne bien à l'étranger.
- N’hésitez pas à consulter une liste des prénoms plus « classiques ». Ces prénoms sont pour la plupart indémodables.
Si vous estimez avoir suffisamment d'inspiration, vous pouvez enfin faire votre choix. Votre enfant portera ce prénom pour le reste de sa vie, ce qui ne facilite pas vraiment votre décision.
Établir un top 10 avec votre partenaire est un bon moyen pour commencer. Choisissez parmi les prénoms que vous avez tous deux cités. Ensuite, vous pourrez vous demander s'ils correspondent bien à votre ou vos noms de famille. N'oubliez pas qu'en Belgique, vous pouvez choisir de donner à votre enfant le nom de famille de ses deux parents.
Un autre point à considérer est l'abréviation : le prénom peut-il être facilement raccourci et l'abréviation vous convient-elle ? Si vous avez déjà un enfant, il est toujours sympathique que le prénom corresponde à celui de votre premier enfant..
Grâce au chercheur de noms de Enfance et famille, vous pouvez vérifier si le prénom de votre enfant est répandu en Belgique.