Votre bébé à 30 semaines de grossesse
Cette semaine, votre bébé a pratiquement atteint la taille d’un chou. Ses sens commencent à s’affiner. Il parvient maintenant à faire la distinction entre la lumière et l’obscurité, il saisit de temps à autre le cordon ombilical ou essaye d’attraper d’autres choses et il entend plus clairement le son de vos intestins et des battements de votre cœur. Son goût s’est également développé, en avalant du liquide amniotique, il peut légèrement goûter ce que vous avez mangé. Petit à petit, il découvre son petit monde.
Vers la trentième semaine, le duvet qu’avait votre bébé commence à tomber, il a accumulé suffisamment de graisse sous-cutanée. En tombant, ces poils duveteux sont avalés par votre en bébé en plus du liquide amniotique, ce qui permet d’entraîner ses intestins à la digestion.
Votre bébé fait la taille d’un chou
POIDS
1300g
TAILLE
38 cm
Que ressentez-vous lors de la 30e semaine de grossesse ?
Vous apercevez la fin du septième mois. Les derniers kilomètres sont toujours les plus durs et malheureusement, la grossesse n’échappe pas à cette règle. Alors que vous vous sentiez pleine d’énergie lors du 2e trimestre, vous êtes maintenant fatiguée, voire au bout du rouleau en ce 3e trimestre. Sous l’effet du fameux instinct de nidification, vous vous affairez à tout préparer en vue de l’arrivée de votre petite merveille.
30 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre ?
Saviez-vous que votre enfant commence à descendre entre les semaines 30 et 36 ? Chez certaines femmes, cette descente s’initie juste avant ou pendant l’accouchement.
En descendant, votre bébé fait lentement descendre sa tête, ce qui exerce une pression supplémentaire sur votre vessie, vous obligeant à vous rendre plus souvent aux toilettes. Sa tête s’enfonce par la suite derrière l’os pubien. Il se peut que vous ne remarquiez pas cette descente, car elle se fait progressivement. Vous pourriez souffrir de ventres durs, ce qui pourrait entraîner une certaine douleur similaire à des coups de poignard dans l’aine ou des crampes dans le bas-ventre.
Symptôme de grossesse
L’instinct de nidification
Vous ferez la connaissance de l’instinct de nidification à partir de la 30e semaine. L’instinct de nidification est un instinct primaire qui vous pousse à préparer votre nid en vue de l’arrivée de votre bébé. Cela peut aller du grand nettoyage ou à la réorganisation de votre espace. L’instinct de nidification est normal, mais essayez de ne pas en faire de trop. Par exemple, vous pouvez dresser une liste des choses à faire avant la naissance de votre petit bout. Restez réaliste et n’essayez pas de vouloir en faire trop d’un coup. Décomposez votre travail et fixez-vous des objectifs atteignables. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille ou à vos amis si vous devez réaliser de lourdes tâches.
Fatigue et sensation de faiblesse
Si vous êtes dans votre 30e semaine de grossesse, il se peut que vous vous sentiez plus fatiguée et faible que d'habitude. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal ! En effet, votre corps fait tout son possible pour assurer la croissance de votre bébé et vous portez déjà beaucoup plus de poids au quotidien, ce qui ne facilite pas les choses sur le plan physique. Il vous est de plus en plus difficile de trouver le sommeil à cause de votre ventre, mais essayez tout de même de vous reposer en journée.
Bien que cela puisse sembler contradictoire, l'exercice peut contribuer à améliorer votre niveau d'énergie en libérant des endorphines qui jouent sur votre humeur et vous aident à vous détendre. Une fréquence modérée d'exercices est acceptable, mais évitez d'en faire trop.
Essayez également de continuer à manger sainement. Cela permet à votre corps de fonctionner de manière optimale et vous donne l'énergie dont vous avez besoin pour passer la journée. Les fruits, les légumes et les céréales complètes, en particulier, peuvent vous y aider.
Dragées et faire-part de naissance
La préparation constitue la moitié du travail. Si vous souhaitez envoyer un faire-part de naissance, il peut être utile de commencer à rassembler les adresses postales ou électroniques à l’avance. Vous pouvez aussi aller plus loin en inscrivant déjà les noms et adresses sur les enveloppes et coller un timbre. Il ne vous restera plus qu’à ajouter les faire-part lors de la naissance de votre petit bout. Si vous avez décidé de réaliser vous-mêmes vos dragées de naissance, c’est maintenant le bon moment pour s’y prendre. Ainsi, vous êtes sûre que tout sera prêt pour le grand jour et vous n’aurez plus de soucis à vous faire.
Décorer la chambre de Bébé
Que votre bébé dorme d'abord dans votre chambre ou immédiatement dans sa propre chambre, il est rassurant de savoir que son coin dodo est prêt.
Vous avez peut-être déjà les principaux meubles, tels que le lit bébé ou le cododo, commode, armoire; il est l'heure de la partie plus amusante : la décoration !
La plupart des grandes marques, telles que Little Dutch, Noukies, Nattou, etc., ont des collections étendues où vous pouvez tout acheter, des peluches aux couvertures , et ce dans un seul et même thème.
Si vous trouvez que cela fait un peu trop, vous pouvez aussi combiner les imprimés ou les thèmes amusants avec des pièces basiques plus neutres. Dans cet article vous trouverez plus d'inspiration pour décorer le coin dodo de votre enfant. Vous pouvez également vous inspirer dans nos magasins où vous trouverez certaines de nos chambres pour bébés exposées, entièrement décorées dans un ou plusieurs thèmes.
CONSEIL
Notre marque propre Dreambee propose de nombreuses collections principales autour d'un personnage thématique, ainsi qu'une collection Essentials avec des produits basiques attrayants : des articles pour bébé de qualité à des prix abordables.
Outre la literie vous pouvez aussi opter pour des éléments décoratifs pratiques pour le lit ou la chambre, comme des paniers de rangement pour les couvertures et jouets. Il existe aussi de nombreuses décorations murales qui rendront la chambre encore plus accueillante !