Votre bébé à 21 semaines de grossesse
Les yeux de votre bébé commencent tout doucement à s'ouvrir. Cependant, la couleur de ses yeux n'est pas encore visible et ne sera définitive qu'après le premier anniversaire de votre petit bout. Les muscles de votre bébé continuent de se développer et ses mouvements sont de plus en plus coordonnés, il peut maintenant donner des coups et faire des culbutes dans votre ventre. Tant qu'il y a de la place dans votre utérus, il peut en profiter. 😉 Une fine couche de vernix se forme sur la peau de votre bébé pour le protéger contre le liquide amniotique et les infections potentielles.
Grandir est très fatigant pour votre petit bout. Il n'est donc pas étonnant qu'il dorme plus de la moitié de la journée. C’est grâce à vos mouvements que votre bébé sera bercé vers le sommeil. Ce n'est pas un hasard si vous sentez souvent votre bébé bouger pendant vos moments de repos, par exemple lorsque vous êtes assise dans le canapé ou en voiture, ou lorsque vous venez de vous coucher. Il développe déjà sa position de sommeil préférée. Après la naissance, il adoptera la même position pour dormir..
Votre bébé fait la taille d’une carotte
POIDS
380 g
TAILLE
27 cm
Que ressentez-vous lors de la 21e semaine de grossesse ?
Vous êtes déjà à la moitié de votre grossesse ! Votre bébé grandit de plus en plus, ce qui signifie que votre ventre grossit également. Votre enfant va encore prendre dix fois plus de poids, donc vous pouvez vous attendre à ce que votre ventre suive la même évolution. Cette croissance peut entraîner l'apparition de vergetures. Étant donné que votre enfant grandit plus vite, il est possible que vous commenciez à avoir des envies alimentaires spéciales et surprenantes.
21 semaines de grossesse : que ressentez-vous dans votre ventre ?
Les bras et les jambes de votre bébé sont maintenant plus proportionnés. Ses muscles se développent bien et il commencera à faire des mouvements plus coordonnés, ce que vous parvenez plus facilement à ressentir dans votre ventre. Ne vous inquiétez pas si vous ne sentez rien encore, cela ne devrait plus tarder. Votre bébé dort la plupart du temps et est bercé par vos mouvements. C’est lorsque vous êtes au repos que votre enfant est le plus actif. Vous aurez donc plus de chance de le sentir bouger à ce moment-là. Vous pouvez également le stimuler en donnant de petites poussées douces sur votre ventre pendant vos moments de repos.
Il est possible que vous commenciez à souffrir de ventres durs. Ceux-ci peuvent être déclenchés par une poussée de croissance de votre bébé, des mouvements brusques, un peu de stress ou encore une vessie pleine. Les ventres durs ne durent généralement pas longtemps et ne sont pas douloureux. Ne soyez donc pas inquiète. S’ils deviennent douloureux ou durent plus longtemps que quelques minutes, il est préférable de contacter votre sage-femme ou votre gynécologue.
Symptômes de grossesse
Vergetures de grossesse
Pendant la grossesse, il est fréquent de voir apparaître des vergetures. Ces marques sont causées par la croissance rapide de votre ventre, qui dépasse la capacité de votre peau à suivre le rythme. Les vergetures sont des fissures dans le tissu conjonctif sous-cutané et se manifestent sous la forme de stries rouges sur votre ventre. Après la grossesse, elles s'estompent et perdent leur couleur, ce qui les rend moins visibles. Malheureusement, il n'y a pas de remède miracle pour éviter ou faire disparaitre les vergetures, car c’est également héréditaire. Cependant, il y a quelques astuces pour les limiter, telles que masser régulièrement votre ventre avec une crème hydratante ou de l'huile, prendre des douches en alternant eau froide et eau chaude pour stimuler la circulation sanguine, porter une ceinture de grossesse et boire suffisamment d'eau.
Les envies alimentaires
Pendant que votre bébé grandit à toute vitesse, il se peut que vous ayez envie de certains aliments et boissons spécifiques. Ces envies ou « food cravings » peuvent survenir en raison de la sensibilisation de votre sens du goût et de votre odorat pendant la grossesse, ou simplement parce que vous avez besoin de plus de calories pour nourrir votre bébé. Mais attention, cela ne signifie pas qu'il faut manger pour deux ! Il est toujours important de manger équilibré et sainement. Certaines mamans ont soudain envie de choses acides, comme des cornichons ou des bonbons acidulés. D'autres préfèrent des aliments salés ou sucrés. Cela peut être lié à des changements dans l'équilibre hormonal pendant la grossesse. Assurez-vous toujours d'avoir des collations saines à portée de main. Si vous avez envie de sucré, optez plutôt pour des fruits ou du yaourt. Céder à vos envies de temps en temps ne fera pas de mal ! 😉
Il se peut que vous ayez des aversions ou dégouts. Par exemple, vous trouvez certaines odeurs ou saveurs dégoûtantes, comme l'odeur du café, qui peut faire tourner l'estomac de certaines mamans. Cela aussi est lié aux changements hormonaux pendant la grossesse et disparaît spontanément après l'accouchement.
Remplir la garde-robe de votre bébé
Il est toujours chouette d'acheter un peu de vêtements pour votre bébé pendant votre grossesse, surtout maintenant que vous connaissez (peut-être) le sexe de votre petit bout. Quelles sortes de vêtements avez-vous besoin pour votre bébé ? Nous vous conseillons d'acheter à l'avance quelques bodys, pyjamas, chaussettes et sets de vêtements. N'oubliez pas non plus les moufles anti-griffures, quelques bonnets et une veste. Dans cet article de blog séparé, nous vous partageons encore plus de conseils et recommandations.
Pour les nouveau-nés, nous vous recommandons d’avoir des vêtements en taille 50 et 56 à la maison. Vous pourrez aussi les emporter à l'hôpital. Vous ne savez pas à l'avance à quel point votre bébé sera grand ou petit. Sa première tenue est également mémorable pour ses premières photos. 😊