Développement de votre bébé
L'évolution de votre bébé âgé d’un mois est vraiment stupéfiante. Votre petit bout commence à découvrir de plus en plus le monde qui l'entoure. Néanmoins, il peut être surstimulé par de la lumière vive, des bruits forts ou trop d'agitation. Il est donc important de créer un environnement calme et apaisant, par exemple en utilisant un fond de parc ou un tour de parc pour le parc de votre bébé, mais seulement pendant la journée lorsque votre enfant est sous surveillance. Gardez le parc serein et sobre, car à cet âge, votre bébé n'a pas encore vraiment besoin de jouets ou de peluches. Votre petite merveille dort beaucoup et n'a pas encore vraiment besoin de divertissement. 😉
fille
POIDS 3,2 kg
TAILLE 49,4 cm
garçon
POIDS 3,4 kg
TAILLE 50 cm
La vue de votre bébé n'est pas encore complètement développée. Un nouveau-né voit le monde en noir et blanc. Il peut déjà percevoir la lumière, les mouvements et les formes, mais tout ce qui est à plus de 20 à 25 cm est encore flou pour lui. Il ne peut pas non plus diriger spécifiquement ses yeux vers quelque chose.
Votre bébé va commencer à faire d'autres bruits en plus des pleurs. Il découvre également ses propres petites mains et peut déjà les ouvrir et les fermer. Entre 4 et 6 semaines, le premier sourire apparaît sur le visage de votre bébé. Ce magnifique sourire vous fait immédiatement oublier les nuits interrompues.
Lorsque vous mettez votre bébé dans son lit ou lorsqu'il est réveillé par un bruit, il peut parfois étendre ses bras, puis les ramener vers sa poitrine et commencer à pleurer vigoureusement. Ceci est appelé le réflexe de Moro ou de sursaut. Parfois, votre bébé peut se réveiller plusieurs fois la nuit à cause de cela, ce qui n'aide pas votre propre sommeil. L' emmaillotage peut alors aider à donner à votre petit bout un sentiment de sécurité et de confort. Ce phénomène se produit généralement au cours des cinq premiers mois de vie de votre bébé et disparaît ensuite naturellement.
Rythme de sommeil de votre bébé
PAR JOUR
16 à 20 heures
Votre bébé dort en moyenne 16 à 20 heures par jour et ne se réveille que pour manger, puis se rendort. Le sommeil est donc très important pour le développement et la croissance de votre enfant. En général, il dort 3 heures d'affilée puis reste éveillé pendant une petite heure. Le rythme de sommeil d'un bébé de 1 mois peut être un véritable défi.
La sursimulation peut se produire si votre bébé reçoit trop de stimuli ou ne dort pas suffisamment. Pour aider votre bébé à se calmer et à s'endormir, il est important de créer un environnement de sommeil calme. Vous pouvez par exemple installer un nid pour bébé dans le parc pour créer un espace de sommeil cosy et sécurisé pour votre petit bout. La nuit, votre bébé dort idéalement dans un berceau ou un cododo dans votre chambre. C'est très pratique pour vous pour les tétées nocturnes. Gardez ces moments d'allaitement calmes et nourrissez votre bébé avec une petite lampe allumée, afin qu'il puisse ensuite plus facilement s'adapter au rythme jour-nuit. Jusqu'à l'âge de 6 mois, il est recommandé de laisser votre bébé dormir dans la même pièce, en prévention de la mort subite du nourrisson. Par la suite, il peut dormir dans un lit bébé dans sa chambre.
Il est également bon de savoir que vous ne devez pas soulever votre bébé par les bras pendant son sommeil. À la place, vous pouvez placer vos mains sous ses fesses et sa tête de sorte à le soulever doucement. Cela aide à soutenir correctement sa tête et son cou, ce qui est très important à cet âge.
L’alimentation de votre bébé
ALLAITEMENT MATERNEL
toutes les 3 heures
BIBERON
quantité moyenne de 90 ml
L’alimentation de votre bébé de 1 mois est toujours basée sur l'allaitement maternel et le biberon, ou une combinaison des deux. Votre bébé a toujours besoin de petits repas fréquents. En général, il s'agit d'une quantité moyenne de 90 ml de lait maternisé ou de lait maternel toutes les 3 heures. Cela reste une moyenne, chaque bébé est différent. Il se peut que votre enfant boive moins souvent ou plus souvent, une plus petite ou une plus grande quantité de lait. Si vous avez des doutes sur le fait que votre bébé boit suffisamment ou trop, votre sage-femme ou votre pédiatre peut toujours vous donner les conseils nécessaires.
Il se peut que votre bébé mette ses mains dans sa bouche, ce qui est une phase normale de développement où il explore son sens du toucher. Notez que cela ne signifie pas toujours que votre bébé a faim. Essayez de reconnaître d'autres signes de faim, tels que des bruits ou réflexes de succion ou des poings fermés, avant de décider de nourrir votre bébé.
Pendant ou après le repas, votre bébé peut souffrir de coliques ou de reflux. Le système gastro-intestinal de votre petit bout n'est pas encore complètement développé, ce qui peut causer des crampes. Cela s'accompagne généralement de pleurs intenses, de coups de pied vigoureux et de flatulences. Le sphincter à la jonction de l'œsophage et de l'estomac n'est pas non plus complètement développé, ce qui peut faire remonter le lait dans l'œsophage. Ceci est appelé reflux et est généralement accompagné de vomissements, d'extension excessive et de haut-le-cœur. Il existe des biberons anti-coliques qui peuvent aider si votre bébé souffre de crampes ou de reflux.
Il existe des biberons anti-coliques qui peuvent aider si votre bébé souffre de crampes ou de reflux.
Bien-être de votre bébé
Immédiatement après la naissance, votre petit miracle est examiné médicalement dans la salle d'accouchement. Avec l'aide du test d'Apgar, votre bébé est testé sur les points suivants : respiration, tension musculaire, réflexes, couleur de la peau et rythme cardiaque. Sur la base de ce test, il reçoit un score d'Apgar entre 0 et 10. Ce test est effectué trois fois : 1 minute, 5 minutes et 10 minutes après la naissance.
Lorsque votre enfant a entre 3 et 5 jours, il est testé pour certaines maladies invisibles qui peuvent être bien traitées si elles sont détectées tôt, grâce au dépistage néonatal. Selon que vous êtes encore à l'hôpital ou non, ce test a lieu soit à l'hôpital, soit à domicile par la sage-femme, soit chez le pédiatre.
Lorsque votre bébé a 7 jours, il est important de consulter à nouveau votre pédiatre ou votre médecin généraliste. Votre petit bout est alors examiné de la tête aux pieds, de sorte que vous pouvez ensuite profiter de lui en toute tranquillité.
N'oubliez pas que chaque bébé est unique et se développe à son propre rythme. Profitez des moments précieux avec votre bébé et soyez fier de l'amour et des soins que vous lui donnez chaque jour.