Qu’est-ce que le bruit blanc ?
Le bruit blanc est un son constant, monotone comme le bruit d’un aspirateur, d’un ventilateur ou du clapotis de l’eau. Il couvre d’autres bruits de l’environnement, permettant ainsi à votre petit bout de s’endormir et de dormir paisiblement. Le bruit blanc n’est pas une solution miracle pour les bébés pleurnicheurs, mais est très reconnaissable et apaisant pour votre enfant. Il l’amène vers des sons reposants qu’il a entendus pendant neuf mois dans votre ventre.
Comment l’utiliser ?
- Ne mettez pas le volume trop haut. Le bruit d’une douche – 50 à 60 décibels – est idéal.
- Placez la source du bruit à une distance minimale d’un mètre de votre petit bout.
- Vous pouvez utiliser le bruit blanc pour faire s’assoupir votre enfant, pour de courtes siestes ou toute la nuit. Si votre enfant se réveille souvent ou rapidement, le bruit blanc peut l’aider à se rendormir.
- Vous avez le choix entre des appareils ou des peluches qui diffusent du bruit blanc, ou encore télécharger une application ou une liste de lecture sur votre smartphone. L’inconvénient de cette dernière possibilité est que vous devez laisser votre smartphone ou tablette dans la chambre toute la nuit. Dans ce cas, n’oubliez pas de mettre votre appareil en mode avion.
Quand et comment mettre un terme à son utilisation ?
Vous pouvez arrêter progressivement l’utilisation du bruit blanc lorsque Bébé a environ un an. Baissez le volume chaque semaine, jusqu’à ce que votre enfant n’en ait plus besoin. Vous êtes à la recherche d’autres méthodes pour aider votre enfant à dormir ?
N’hésitez pas à lire les 6 conseils de notre coach en sommeil afin de créer l’environnement idéal pour dormir.