Influence du changement d’heure
Votre bébé possède son propre rythme biologique. Le moindre changement, comme le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et inversement, peut perturber ce rythme. Dormir une heure de plus ou de moins entraîne un décalage dans ses habitudes. Votre enfant peut soudainement avoir moins d’appétit, dormir plus difficilement ou être de mauvaise humeur pendant quelques jours. Voici quelques conseils afin que le changement d’heure se déroule en douceur pour vous et votre bébé.
Conseils pour les bébés de 0 à 4 mois
Les jeunes bébés n’ont souvent pas encore de rythme de sommeil. Pour eux, le changement d’heure n’aura sans doute pas d’impact. Mais à quoi pouvez‑vous tout de même faire attention ?
- Faites attention aux signaux de fatigue et aux moments d’éveil de votre bébé afin de garder un bon rythme quotidien.
- Votre bébé a tendance à dormir tard ? Veillez à ce qu’il reçoive assez de lumière la journée, surtout la matinée, et essayez de sortir souvent.
- Pour amorcer la soirée en douceur, vous pouvez diminuer la lumière ou fermer les rideaux. Essayez également de limiter le bruit dans le salon et de réserver les jouets actifs pour le lendemain. Ces astuces peuvent aider à activer l’hormone du sommeil.
Conseils pour les enfants de plus de 4 mois
Si votre enfant avait déjà adopté un rythme (un horaire matinal fixe, des siestes régulières, une heure de coucher précise…), le passage à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été peut temporairement lui donner du fil à retordre. Pour l’aider à faire face à ce changement, vous avez 4 options.
Option 1 : être proactif, commencer une semaine à l’avance
Vous avez envie de rendre la transition la plus douce possible ou vous avez un petit bout sensible ? Nous vous conseillons de vous y prendre une semaine avant le changement d’heure. Commencez la journée 10 à 15 minutes plus tôt ou plus tard (en fonction du passage à l’heure d’été ou d’hiver) et procédez ainsi par étape tous les deux jours. Faites de même pour les siestes, les repas et le coucher. Le schéma ci‑dessous vous offre un aperçu de l’horaire.
Conseil
Vous constatez que dormir plus tôt le soir pose problème ? Vous pouvez alors réveiller votre enfant un peu plus tôt de sa dernière sieste, de manière à ce que le temps maximal entre le réveil et le coucher soit tout de même atteint.
Important
Ces schémas sont conçus pour le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Vous pouvez évidemment les utiliser pour passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Dans ce cas, il vous suffit de retarder les horaires, au lieu de les avancer.
Option 2 : être préparé, commencer quelques jours à l’avance
Votre petit bout s’habitue plutôt vite aux changements ? Vous pouvez alors commencer quelques jours avant le week‑end du changement d’heure. Dans ce cas‑ci, vous commencez par exemple le mercredi et décalez l’horaire chaque jour de 15 à 20 minutes.
Option 3 : commencer le week‑end même
Vous ne parvenez pas à amorcer le changement d’heure en semaine ? Vous pouvez le faire le week‑end même du changement d’heure. Pour effectuer le passage à l’heure d’été, commencez la journée du samedi 30 minutes plus tôt pour que l’heure du coucher soit également avancée de 30 minutes. Le dimanche, levez‑vous à nouveau une demi‑heure plus tôt (ce qui devient l’heure « normale »). Le coucher se déroule alors aussi à la nouvelle heure.
Option 4 : ne rien faire
Vous pouvez également décider de ne rien faire et d’effectuer la transition d’un seul coup. Dans la pratique, cela signifie que vous vous levez à l'heure normale. Certains enfants s’adaptent à ce changement sans problème, tandis que d'autres ont peut‑être besoin de la semaine pour s’habituer.
Conseil
Le jour du changement d’heure, vous pouvez maintenir la routine quotidienne de votre enfant, mais à la « nouvelle » heure.
Exemple pour le passage à l’heure d’été :
Votre enfant à l’habitude de faire une sieste à 12 h ? Proposez‑lui de faire la sieste à 13 h (anciennement 12 h). Vous pouvez ensuite modifier progressivement la routine quotidienne au cours de la ou des semaines suivantes, jusqu'à ce que votre enfant se réveille plus tôt et revienne « à l’ancienne heure ». À ce moment‑là, vous pouvez à nouveau programmer la sieste à 12 h.
Heure d’été : que faire si votre enfant se réveille déjà tôt ?
Si votre enfant a l’habitude de se lever tôt, vous pouvez essayer de maintenir la « nouvelle » routine (où votre enfant dort une heure de plus). Le taux de réussite dépend de chaque enfant. Notre horloge biologique est très sensible aux changements, mais s’adapte presque toujours aux nouveaux horaires (pensez aux voyages dans d'autres fuseaux horaires, par exemple). Mais qui ne tente rien n’a rien ! Peut‑être le changement d'heure contribuera‑t‑il à faire de votre lève‑tôt une petite marmotte.
Conseil
Votre enfant se réveille tôt en raison du passage à l’heure d’été ? Ou vous remarquez que le changement d’heure affecte votre petit bout d’une autre manière ? Laissez‑lui le temps de s’habituer. Le problème persiste après quelques semaines ? Dans ce cas, l’aide d’un spécialiste du sommeil peut vous être utile.
Les entraîneurs de sommeil, une aide précieuse
Lorsque votre enfant est un peu plus âgé (environ 2 ans), un entraîneur de sommeil peut l’aider à savoir quand il faut se lever. Les entraîneurs de sommeil utilisent souvent un code de couleurs pour différencier le dodo du lever. Si le voyant est rouge, votre petit bout doit encore rester dans son lit. Une fois que la lumière devient verte, il est temps de se lever.