Un lange propre en 10 étapes
Ayez tout à portée de main
Ne laissez jamais votre bébé seul lorsque vous le changez. Faites en sorte d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main : lingettes, crème de change et langes propres.
Petite astuce : votre bébé gigote énormément ? Vous pouvez mettre le coussin à langer par terre. De cette manière, il ne pourra jamais tomber et vous serez plus à l’aise.
Ouvrez le lange
Détachez les fixations et ouvrez le lange. Enlevez les urines et/ou les selles avec le pan avant du lange, rabattez-le et placez-le sous les fesses de Bébé.
Nettoyez l’avant de Bébé
Commencez par nettoyer le ventre, puis les jambes et les parties génitales. Utilisez autant de lingettes que nécessaire.
Nettoyez les petites fesses
Saisissez les chevilles de Bébé d’une main en glissant un doigt entre les deux pour ne pas le heurter et soulevez-les. Nettoyez ses petites fesses avec des lingettes et retirez le lange sale.
Jetez le lange usagé
Refermez le lange sale et jetez-le dans la poubelle à langes ou dans la poubelle normale.
Glissez le nouveau lange sous les petites fesses de Bébé
Saisissez à nouveau les chevilles de Bébé d’une main et glissez la partie du lange avec les attaches sous ses petites fesses. Veillez à ce que le bord supérieur du lange soit positionné à hauteur de la taille.
Repliez le pan avant du lange sur le ventre
Détachez une des bandes adhésives du lange et fixez-la. Procédez de même pour l’autre.
Fixez le lange
Détachez une des bandes adhésives du lange et fixez-la. Procédez de même pour l’autre.
Vérifiez que le lange est bien mis
Faites attention à laisser l’espace d’un doigt entre le lange et le petit ventre de Bébé et vérifiez que les bords du lange au niveau des petites jambes soient tournés vers l’extérieur.
Vous pouvez rhabiller Bébé
Bébé est tout propre !
4 astuces pour que le change soit un moment agréable !
- Un jouet pour détourner son attention peut être pratique ! D’autant plus s’il s’agit d’un jouet avec lequel votre bébé ne joue pas souvent. Un jouet particulier qu’il ne peut avoir que quand vous le changez, continuera à l’intéresser. Vous n’avez pas de jouet à portée de main ? Chatouillez-lui le ventre ou les petits pieds, ou mettez-lui un objet dans les mains qui l’occupera (vos clés, un paquet de lingettes…).
"Mon fils remue beaucoup. Tant et si bien qu’il est presque tombé de la table à langer, il y a quelques semaines quand j’étais en train de le changer. J’ai vraiment eu peur ! Depuis, j’ai toujours quelques jouets à portée de main pour le distraire pendant que je le change. Cela se passe nettement plus sereinement. Fred joue pendant que je m’active." – maman Marie
- Vous pouvez aussi accrocher un miroir au-dessus du coussin à langer de manière à ce que votre bébé puisse s’y voir. Il aura alors l’attention détournée et prendra conscience de ses mouvements et des expressions de son visage. Vous n’avez pas d’endroit où suspendre un miroir ? Vous pouvez aussi changer de place. Découvrir un nouvel environnement détournera l’attention de votre bébé.
- Les bébés sont très sensibles. Si vous n’aimez pas le changer, votre bébé le sentira très vite et cela influencera son humeur. En lui parlant gaiement ou en chantonnant avec lui, vous pouvez faire de ce moment de change, un moment de complicité joyeuse.
- Le moment du change peut aussi être instructif. Vous pouvez par exemple compter à voix haute ou encore réciter l’alphabet. Votre bébé se concentrera sur autre chose, et en plus, ce sera utile !