Nous avons rassemblé une série de trucs et astuces faciles pour vous aider à choisir les meubles, la peinture et la décoration.
Commencez avec un moodboard
Avant tout chose, il n’est pas toujours facile de rassembler des éléments inspirants. Nous vous conseillons donc de commencer avec un moodboard. À l’aide de Pinterest, vous pouvez par exemple épingler les photos des chambres de bébé que vous trouvez jolies pour avoir une idée concrète de ce qui vous plaît et ainsi savoir par où commencer. Vous pouvez aussi consulter notre magazine, qui regorge de photos de chambres de bébé joliment décorées.
Choisissez les bons meubles
Tout d’abord, déterminez le budget que vous souhaitez allouer aux meubles. Souhaitez-vous directement acheter une chambre complète ou allez-vous acquérir chaque meuble séparément ? Le lit de bébé et la commode sont des éléments essentiels, mais vous pouvez attendre un peu avec d’acheter la garde-robe. Si vous optez pour un set, vous êtes assuré que tous les meubles se marient bien ensemble. Si la chambre n’est pas très grande, nous vous conseillons de choisir des couleurs claires, comme le blanc ou du bois clair. Ces couleurs s’adapteront à l’espace et ne donneront pas l’impression que la chambre est plus petite qu’en réalité. Par contre, si la chambre est assez grande, vous pouvez par exemple opter pour un fauteuil à bascule
fauteuil à bascule , pratique pour nourrir Bébé quand il se réveille la nuit !
Choisissez la bonne couleur
Après avoir choisi les meubles, il est l’heure de sélectionner la (les) couleur(s) pour la chambre de votre bébé. Beaucoup de parents choisissent des tons pastel, ce qui donne une ambiance sereine et chaleureuse à la chambre. Nous avons développé, avec Levis dix couleurs de peinture pour une chambre de bébé de rêve. Vous pouvez aussi opter pour un mur d’accent ou du papier peint dans un certain thème, comme la jungle, la botanique ou encore les arcs-en-ciel. En choisissant des couleurs neutres, vous pourrez toujours adapter la chambre dans quelques années selon les centres d’intérêt de votre petite merveille.
Décoration murale
Après avoir donné à vos murs un bon coup de pinceau ou avoir utilisé du papier peint, n’oubliez pas de les décorer. Par exemple, un miroir est adapté aux petites pièces, car il donne l’impression que la chambre est plus grande. Il reflétera également la lumière et les couleurs de la chambre. Une tapisserie est particulièrement populaire de nos jours et donne un aspect vintage à la chambre de votre bébé. Naturellement, vous pouvez aussi opter pour de beaux posters encadrés, avec pour thème le faire-part de naissance ou le prénom de votre petit bout. Pensez aussi à un portemanteau ou à une étagère , en plus d’êtres pratiques, ils attireront l’attention si vous accrochez de beaux objets. Une toise est super chouette sur un mur et elle vous permettra de mesurer la taille de votre enfant. Nous vous conseillons de ne pas accrocher de trop gros objets sur les murs, car cela donnera un aspect trop chargé. Optez plutôt pour des petits objets, qui ne donneront pas l’impression de rétrécir la chambre.
Revêtement de sol
Le sol aussi peut être décoré. Dans une chambre carrée, les meubles créent rapidement des lignes droites. N’hésitez pas à opter pour d’autres formes comme un tapis rond afin de casser ces lignes. En plus d’être super pratiques pour ranger les jouets de Bébé, les paniers et boîtes de rangement ont aussi une forte valeur décorative. Pour rendre la chambre de votre bébé encore plus chaleureuse, vous pouvez opter pour un fauteuil d'enfant, très joli et très pratique pour que votre petit bout puisse s'habiller quand il sera un peu plus grand.
Apportez un peu de verdure
Des plantes dans la chambre de Bébé ? Pourquoi pas ! Elles apportent une touche chaleureuse et possèdent une fonction de purification d'air. De plus, elles participent à l’absorption de l’humidité tout en donnant un sentiment de sérénité et de convivialité. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, la plante à monnaie chinoise, un bananier ou encore une plante succulente. Elles sont toutes très faciles à entretenir.
Osez la combinaison
Jouez avec différents matériaux et textures. Les matières douces rendent la chambre très confortable et douillette. Pensez à un coussin décoratif à placer dans le lit d'enfant. Des matériaux plus durs, comme une tapisserie de jute ou un cadre photo en métal, donnent à la pièce un aspect un peu plus industriel.
DIY
Enfin, vous pouvez aussi fabriquer ou bricoler quelque chose vous-même, comme une peluche en crochet ou un attrape-rêve. Cela rendra la chambre de votre petit encore plus authentique et originale. Nous avons deux bonnes idées pour vous : une suspension murale avec des animaux ou une guirlande de drapeaux personnalisée avec le prénom de votre enfant.