Le bon enchainement
Line Lison, experte en orientation sportive et en massage nous dit : "Nous enseignons toujours le massage des bébés selon un certain enchainement. De cette façon, les parents s'en souviennent mieux et cet enchainement leur sert de support. En revanche, n'hésitez pas à en dévier en fonction de ce que votre bébé apprécie. Par exemple, si votre bébé n'aime pas être couché sur le ventre, il vaut mieux ne pas trop le masser dans cette position. Tel bébé adorera le massage des pieds, alors qu’un autre ne l’appréciera pas du tout. En tant que parent, vous vous en apercevrez rapidement. Vous pouvez alors moduler le massage en fonction de votre bébé. N'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou à votre kiné si quelque chose n'est pas clair pour vous."
La première fois que j’ai massé Otis, c’était la cata. Il avait alors presque 3 mois. Mais petit à petit, ça a été de mieux en mieux. Otis appréciait énormément et j’observais que j’étais moi-même de plus en plus relax.
Le massage d’un bébé jusqu’à 6 semaines
Pour les nouveau-nés de moins de 6 semaines, il s’agit plus d’avoir un contact avec la peau, en la caressant et en lui faisant faire des mouvements doux. Après 6 semaines, vous pouvez commencer à masser un peu plus en profondeur, sans exagérer bien sûr.
Le massage de bébé : pas à pas
Commencez par la poitrine et le ventre
Installez votre bébé sur le dos et enduisez vos mains d’huile de massage.
Posez les mains sur son torse et caressez vers l’extérieur.
Caressez ensuite de l’épaule droite à la hanche gauche et de l’épaule gauche à la hanche droite.
Pour finir, faites des petits cercles avec le plat de la main sur le ventre de votre bébé.
Les bras, les mains et les doigts
Prenez la main de votre bébé dans votre main gauche et entourez avec votre main droite son bras à hauteur de l’aisselle. Vous formerez ainsi un anneau avec votre main. Laissez-le glisser jusqu'à son poignet et puis dans l’autre sens.
Avec vos deux mains, entourez l'épaule de votre bébé et faites de petits mouvements circulaires en descendant vers sa main.
Massez les petits doigts en plaçant la main de votre bébé entre vos deux mains. Placez vos pouces dans la paume de sa main. Faites glisser vos pouces du poignet jusqu'à l’extrémité de ses doigts.
Les jambes et les pieds
Placez votre main en biais sur le ventre de votre bébé et faites-la glisser doucement vers ses fesses en exerçant une légère pression. Appuyez moins fort quand votre main est sur l’aine et les fesses. Changez de main à chaque fois.
Comme pour le bras, formez un anneau de la main autour de la cuisse et laissez-la glisser de la hanche vers pied.
Massez la plante du pied avec le plat du pouce. Effectuez des mouvements circulaires du talon vers les orteils.
Le dos et les fesses
Ne massez cette zone que si la tête de votre bébé est parfaitement détendue. Utilisez la même technique que pour le ventre.
Terminez par le visage
Entourez le crâne de votre bébé avec vos deux mains et commencez par le front. Faites toutefois attention à la fontanelle ! Les pouces partent du centre et glissent doucement vers les tempes, puis des tempes aux oreilles en petits cercles. Massez également le bord des oreilles et les lobes.
Passez vos doigts sur la ligne des sourcils, puis sous les yeux au niveau des sinus.
Passez ensuite vos doigts autour de la bouche, du centre de la lèvre supérieure vers les joues, et du menton vers la mâchoire inférieure. Vous détendrez ainsi les petits muscles très sollicités par la succion.