Masser Bébé : des bénéfices pour les parents et pour le bébé

Masser son bébé permet de lui faire revivre l’agréable sensation de chaleur qu’il a connue pendant 9 mois dans le ventre de sa maman. Cela le détend. Mais un massage peut aussi soulager les coliques ou renforcer le contact avec l’enfant. En bref : parents et bébé en bénéficient !
Masser Bébé : des bénéfices pour les parents et pour le bébé 2024-07-19 13:43:38.731313

Les bénéfices du massage pour Bébé

  • Le détendre. Les bébés qui ont été massés secrètent moins de cortisol, qui est l’hormone du stress. Ils sont apaisés et leur hippocampe (la structure cérébrale qui gouverne, entre autres, la mémoire) se développe mieux.  
  • Soulager les coliques. Le massage provoque une hausse du taux de sérotonine qui adoucit les éventuelles sensations douloureuses. 
  • Établir une complicité avec lui. Le massage stimule l’ocytocine, « l’hormone de l’amour », et donc des sentiments d’intimité, de complicité, de chaleur et d’amour. 
  • Lui faire prendre conscience de son corps. Un bébé qu’on touche régulièrement découvrira plus rapidement les limites de son corps.
  • Atténuer ses tensions physiques mais aussi stimuler son système nerveux et lymphatique et activer sa circulation sanguine. 


Les bénéfices du massage pour les parents

  • Passer de meilleures nuits, car cela améliore le cycle de sommeil de votre bébé.
  • Connaître mieux votre bébé : vous apprenez à l’écouter et à décoder son langage corporel. 
  • Avoir davantage confiance en vous. Vous communiquez avec votre enfant sans parole. Vous allez commencer à percevoir intuitivement ce dont il a besoin . 


Papa ou Maman ?

Les mamans endossent généralement plus souvent encore le rôle soignant. Les massages en font partie. Si, en tant que papa, vous souhaitez vous rapprocher de votre bébé, le massage est un moyen idéal pour renforcer votre lien ! 


6 semaines : le bon moment pour commencer à masser Bébé

6 semaines est l’âge idéal pour commencer à masser Bébé. À cet âge, l’enfant est moins fragile et on peut exercer un peu plus de pression lors d’un massage. Vous connaissez aussi mieux votre bébé à cet âge-là, et cela vous donne plus d’assurance. N’attendez pas trop longtemps cependant : si vous attendez par exemple que votre bébé ait 2 ans, il aura plus de mal à rester tranquille.

Quelle durée pour le massage ? Avant 6 mois, consacrez-y une quinzaine de minutes. Au-delà de cet âge, vous pouvez prolonger la séance à mesure que l’enfant grandit. 


Un moment propice

Il est important de choisir un moment où votre bébé est réceptif au massage et de créer une ambiance appropriée. Un lieu faiblement éclairé, chaud et calme, avec un minimum de stimuli est idéal. Soyez vous-même zen pour ne pas transmettre votre stress à Bébé.  

Attention, le massage risque de ne pas avoir les effets escomptés dans les cas suivants :

  • Si votre enfant est très fatigué et lutte contre le sommeil.
  • S’il a faim.
  • S’il a reçu un vaccin ou s’il a de la fièvre, car un massage fait aussi grimper la température corporelle..
  • S’il présente des signes d’inconfort, autant arrêter le massage.



Partagez cet article