Comment allaiter votre bébé au sein ?
Bien que l’allaitement au sein puisse sembler facile à première vue, ce n’est pas toujours le cas. Pas d’inquiétude toutefois, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour que l’allaitement se passe au mieux pour vous et votre bébé.
Comment installer votre bébé dans une position confortable ?
Il est important que vous et votre bébé soyez bien installés pendant l’allaitement. Votre petit bout a besoin de se sentir à l’aise pour se nourrir correctement. Son corps doit être bien soutenu et en contact avec votre peau. Il existe plusieurs positions pour allaiter, dont la plus connue est la madone. Toutes ces positions sont bonnes ; choisissez celle dans laquelle vous vous sentez le mieux pour nourrir votre bébé.
Position de la madone
Le tête de votre bébé repose sur votre avant-bras, du même côté que le sein auquel il tète. Votre enfant est, quant à lui, couché sur le côté, le ventre tourné vers vous. Pour plus de confort, vous pouvez vous aider d’un coussin d’allaitement .
Position de la madone
Le tête de votre bébé repose sur votre avant-bras, du même côté que le sein auquel il tète. Votre enfant est, quant à lui, couché sur le côté, le ventre tourné vers vous. Pour plus de confort, vous pouvez vous aider d’un coussin d’allaitement .
La madone inversée
La position est la même que celle de la madone, mais le bras qui soutient votre bébé n’est pas du même côté que le sein que vous donnez.
La madone inversée
La position est la même que celle de la madone, mais le bras qui soutient votre bébé n’est pas du même côté que le sein que vous donnez.
La position semi-assise
Vous êtes allongée sur le dos, tandis que votre bébé est couché sur le ventre, sur vous. Cette position est souvent la première utilisée lorsque vous avez accouché.
La position semi-assise
Vous êtes allongée sur le dos, tandis que votre bébé est couché sur le ventre, sur vous. Cette position est souvent la première utilisée lorsque vous avez accouché.
Le ballon de rugby
Vous êtes assise et votre bébé est soutenu sous votre bras, le long de votre flanc. Son buste et sa tête sont soutenus par votre avant-bras.
Le ballon de rugby
Vous êtes assise et votre bébé est soutenu sous votre bras, le long de votre flanc. Son buste et sa tête sont soutenus par votre avant-bras.
La position couchée sur le côté
Vous êtes tous les deux couchés sur le côté, l’un en face de l’autre, peau contre peau. Cette position est idéale pour donner le sein pendant la nuit.
La position couchée sur le côté
Vous êtes tous les deux couchés sur le côté, l’un en face de l’autre, peau contre peau. Cette position est idéale pour donner le sein pendant la nuit.
Comment mettre votre bébé au sein ?
Afin d’éviter toute complication, il est essentiel que la prise au sein se fasse de la bonne manière. Voici les étapes pour installer votre bébé correctement au sein:
Installez votre bébé dans une position confortable et soutenez-le avec votre main ou votre bras au niveau de la nuque et des épaules. Son nez doit se trouver au niveau de votre mamelon.
Orientez votre mamelon vers la lèvre supérieure de votre bébé pour déclencher l’ouverture de la bouche. Votre bébé doit pencher la tête légèrement vers l’arrière pour ouvrir la bouche.
Votre bébé va commencer à chercher votre mamelon avec sa bouche. Une fois qu’il a la bouche grande ouverte, approchez-le rapidement vers votre sein pour que votre mamelon soit bien enfoncé dans sa bouche.
Lorsque la prise en bouche est bien effectuée, une grande partie du mamelon se trouve dans la bouche de votre bébé, le menton frôle votre sein et le nez est dégagé.
En principe, votre bébé relâche le mamelon lorsqu’il a assez bu. Toutefois, si vous devez briser la succion, introduisez votre doigt entre ses gencives, puis enlever votre mamelon de sa bouche.
Il est important que votre mamelon soit bien enfoncé dans la bouche de votre bébé, c’est-à-dire que non seulement le téton, mais aussi une grande partie de l’aréole se trouvent dans sa bouche. De cette manière, votre bébé reçoit facilement le lait et vous évitez les crevasses douloureuses.
À quelle fréquence votre bébé doit-il boire ?
En moyenne les bébés boivent 8 fois sur une journée de 24 h, mais la fréquence des tétées varie d’un bébé à l’autre. La meilleure solution est de le nourrir à la demande, car votre bébé sait ce dont il a besoin. Les deux premières semaines, il demandera fréquemment le sein. Ensuite, il se peut qu’il laisse davantage de temps entre deux tétées. Le plus important n’est pas tant la fréquence des tétées, mais l’efficacité de la tétée et la quantité de lait que votre bébé avale.
Comment savoir si votre bébé boit assez ?
Si vous nourrissez Bébé à la demande, il devrait avaler suffisamment de lait sur la journée. Toutefois, si vous remarquez un des signaux suivants, il se peut que votre bébé ne boive pas assez :
- Il ne remplit pas assez ses couches de selles et d’urine: en ce qui concerne les selles, les bébés souillent au moins 3 couches par jour durant les premières semaines de leur vie. À partir de 6 semaines, la situation dépend d’un enfant à l’autre. En moyenne, on compte entre 1 à 6 couches par jour. Pour l’urine, on parle d’au moins 6 couches sur une durée de 24 heures.
- Il ne prend pas assez de poids : les premiers jours, votre bébé perd environ 5 à 7 % de son poids de naissance. Il reprend toutefois du poids dans les semaines qui suivent, environ 20 à 30 grammes par jour. Le 14e jour, il atteint à nouveau son poids de naissance, pour ensuite continuer à en prendre graduellement.
De quoi avez-vous besoin pour allaiter ?
Vous avez décidé d’allaiter votre bébé au sein, mais vous ne savez pas ce dont vous avez besoin pour que l’allaitement se déroule dans les meilleures conditions ? Voici un aperçu des aides qui peuvent vous être utiles et rendre l’expérience plus agréable.
- Une coussin d’allaitement vous aide à soutenir votre bébé pendant les tétées, tout en apportant un confort supplémentaire. En outre, vous pouvez déjà l’utiliser pendant votre grossesse, mais aussi après, afin de mieux vous positionner pour dormir.
- Une pommade pour les mamelons vous soulage les mamelons en cas de crevasses ou en cas de douleurs de la poitrine dues à la succion..
- Les compresses d’allaitement sont idéales en cas de perte de lait pendant la journée. Placez-les dans votre soutien-gorge afin d’absorber les fuites. Vos vêtements restent donc secs et sans tache !
- Les soutiens-gorge et vêtements d’allaitement sont indispensables pour donner le sein à votre enfant. Un soutien-gorge d’allaitement respecte votre poitrine tout en permettant de nourrir facilement votre bébé. Des vêtements adaptés sont également pratiques. Les vêtements d’allaitement sont idéaux, mais vous pouvez aussi facilement allaiter avec un simple T-shirt à col V ou un top qui se relève facilement.
Quels problèmes pouvez-vous rencontrer ?
L’allaitement au sein est une expérience et un moment de partage unique avec votre bébé. Cependant, il se peut parfois que quelques petits problèmes surgissent. Pas de quoi vous couper l’envie d’allaiter ; à chaque problème sa solution !
Crevasses
Des crevasses se forment parfois au niveau des mamelons. Elles sont généralement causées par un mauvais positionnement de votre bébé lors de la tétée. Ce problème est très fréquent chez les mamans qui allaitent. Ne vous laissez donc pas effrayer et n’arrêtez pas l’allaitement au sein pour autant.
Que pouvez-vous faire ?
Étalez une pommade pour mamelons après l’allaitement ou portez des protège-mamelons lorsque vous donnez le sein.
Seins engorgés
Vous avez les seins gonflés, durs et douloureux ? Vous avez une poussée de fièvre ? C’est sûrement un signe que vos seins sont engorgés. Le lait stagne dans vos seins et provoque un œdème. N’attendez pas pour vous soigner, car l’engorgement peut rapidement évoluer en mastite, une inflammation des seins.
Que pouvez-vous faire ?
Donnez priorité au sein engorgé lorsque vous allaitez. En dehors de la tétée, massez votre sein afin que le lait en sorte. Vous pouvez aussi placer des compresses thermique sur votre poitrine ou vous masser en prenant une douche chaude.
Production insuffisante de lait
Votre bébé montre des signes qu’il ne boit pas assez (peu de selles et d’urine, perte de poids, etc.) ? Peut-être ne produisez-vous pas assez de lait. La raison réside souvent dans vos habitudes d’allaitement ou dans vos antécédents médicaux.
Que pouvez-vous faire ?
Nourrissez votre bébé plus souvent. La lactation fonctionne sur le principe de l’offre et de la demande. Plus vous allaitez, plus vous produisez. Vous pouvez également essayer de tirer votre lait.
Quels sont les avantages de l’allaitement maternel ?
En plus d’être économique et bon pour la planète, l’allaitement au sein apporte de nombreux avantages pour vous et votre bébé :
Avantages pour Bébé
- Le lait maternel contient de nombreux anticorps qui aident Bébé à lutter contre les maladies.
- Le lait maternel s’adapte jour après jour aux besoins de votre Bébé. Le premier lait, appelé colostrum, est un lait épais qui stimule le système immunitaire et protège Bébé des infections.
- Le lait maternel protège Bébé des allergies et autres maladies respiratoires (asthme, rhume, grippe) et inflammatoires (eczéma, diabète de type 1).
- L’allaitement répond au besoin de sécurité de Bébé, grâce au contact avec votre peau.
Avantages pour Maman
- Vous avez toujours du lait à disposition quand vous en avez besoin. Le lait est toujours à la bonne température et prêt à être bu par Bébé.
- L’allaitement permet à votre utérus de se réparer et de reprendre sa forme normale plus rapidement.
- L’allaitement peut vous faire perdre du poids pris lors de votre grossesse, car vous perdez environ 500 kcal par jour juste en allaitant.
- L’ocytocine, l’hormone libérée lors de l’allaitement, réduit votre stress et vous apaise.
- Après une tétée nocturne, votre corps réagit aux hormones pour vous endormir plus rapidement.
- Donner le sein permet de créer un lien intime et unique avec votre bébé.
L’allaitement peut parfois s’avérer lourd et c’est tout à fait normal. Assurez-vous d’avoir le soutien nécessaire de vos proches et discutez avec votre partenaire pour qu’il s’implique dans les tâches quotidiennes lorsque vous nourrissez votre enfant.