2 à 2,5 litres d’eau par jour pour Maman
Le lait maternel est composé à 85 % d’eau, ce qui veut dire que vous devez boire suffisamment. Un adulte boit 1,5 litre d’eau par jour pour compenser la perte de liquide par les urines, la transpiration et la respiration. Si l’on ajoute à cela le liquide absorbé par l’enfant lorsqu’il prend le sein, on arrive à 2 à 2,5 litres d’eau par jour.
Par petites quantités
Mieux vaut boire de petites quantités d’eau tout au long de la journée pour alimenter en permanence la production de lait maternel. On a aussi souvent soif pendant la tétée. Une sensation qui s’explique par le fait que les glandes salivaires réagissent à la perte de liquide : elles sécrètent moins de salive, la bouche s’assèche et on ressent la soif. Il est temps de boire !
Les besoins quotidiens de votre bébé
L’apport journalier recommandé (AJR) d’eau se calcule en fonction du poids du bébé (en kilos). Pour un bébé de 0 à 4 mois, on compte 150 ml par kilo et par jour. Un enfant de 3,5 kg a donc besoin de 525 ml d’eau par jour.
Par la suite, cette quantité diminue légèrement. Ces besoins sont en principe couverts par le lait maternel ou par 6 biberons de 75 à 90 ml par jour.