Qu'est-ce que l’instinct de nidification ?
L’instinct de nidification ou « nesting » est un sentiment qui envahit de nombreuses femmes enceintes au cours du deuxième ou du troisième trimestre de leur grossesse. Lorsque cet instinct se manifeste, vous ressentez le besoin de préparer votre « nid » pour l'arrivée de votre bébé. Par exemple, vous avez envie de faire un nettoyage de printemps (que ce soit le printemps ou non), de donner un nouveau coup de peinture à chaque pièce ou d’acheter toutes sortes d'articles pour bébés dont vous n'avez pas forcément besoin.
D'où vient le désir de nidification ?
À l'époque préhistorique, mettre un bébé au monde représentait un véritable défi. Les mères devaient chercher un environnement sûr et propre où elles pouvaient donner naissance à leur enfant en toute tranquillité. Même à cette époque, les femmes ressentaient une sorte d'instinct irrépressible de préparer leur « nid » à temps.
Bien que les scientifiques aient du mal à mettre le doigt sur les mécanismes physiologiques à l’origine du « nesting », il est clair que les hormones de grossesse jouent ici un rôle prépondérant. Les femmes qui vivent cette expérience deviennent plus actives à l'approche de la date de l’accouchement, même si elles ont moins d'énergie à ce moment-là que pendant les premiers mois de leur grossesse.
Instinct de nidification : toutes les mamans le vivent-elles ?
Le désir de nidification est tout à fait normal, même si tout le monde ne le ressent pas. Vous ne l'expérimentez pas non plus à chaque grossesse. Il se peut que vous n'en fassiez l'expérience qu'avec votre premier bébé, ou qu'avec votre deuxième.
Saviez-vous que votre partenaire peut aussi ressentir l’instinct de nidification ? Des agencements de dernière minute, le montage de quelques meubles supplémentaires... Ces signaux peuvent indiquer que votre partenaire a aussi besoin de « faire son nid ». En général, les partenaires sont influencés par l’instinct de nidification de leur femme enceinte.
Faut-il céder à son instinct ?
Honnêtement, combien de fois n’avez-vous pas eu envie de prendre soin de votre maison ? N'hésitez pas à céder à votre désir de nidification ; il n'y a pas de meilleur moment pour effectuer ce genre de tâches, tant que votre bébé est encore dans votre ventre. Une fois votre bébé né, vous aurez probablement assez d'autres choses en tête. Cependant, il est important que vous restiez à l'écoute de votre corps. Vous avez commencé vos grands projets avec énergie, mais vous vous fatiguez plus vite que prévu ? Arrêtez-vous et allongez-vous sur le canapé. Un repos suffisant est aussi une bonne préparation à l'arrivée de votre bébé !