Pourquoi Bébé boude son assiette ?
Diverses raisons peuvent expliquer pourquoi Bébé refuse de manger. Le manque d’appétit, par exemple. Ou bien, ce que vous lui proposez n’est tout simplement pas à son goût. Il est également possible qu’il soit trop fatigué pour manger ou qu’il ait davantage envie de jouer plutôt que d’être sagement assis à table. Comparé à un nourrisson, un enfant doit manger moins, car il ne grandit plus aussi vite.
Mais que faire lorsque votre enfant refuse soudainement de manger ? Les moues enthousiastes ont fait place à la soupe à la grimace ? Il n’est pas rare que ce scénario se produise et les raisons peuvent être multiples :
- Un changement important, tel qu’un déménagement ou une poussée de croissance, peut affecter les habitudes alimentaires de votre enfant. Cette situation est souvent temporaire et se rétablit avec l’équilibre émotionnel de votre petit bout.
- À partir d’un certain âge, les goûts peuvent changer et votre enfant peut ne plus apprécier certains aliments.
- La crise des deux ans peut également influencer les habitudes alimentaires de votre bébé. Votre enfant veut devenir plus autonome et vous fait savoir plus rapidement (et souvent plus clairement) lorsqu’il n’aime pas un aliment.
- De nombreux bébés souffrent de néophobie, la peur de la nouveauté. Les aliments nouveaux ou qui semblent nouveaux peuvent susciter de la peur, poussant donc les enfants à les éviter. Cette phase peut durer jusqu’à l’âge de sept ans.
Réflexe nauséeux
Comme de nombreux enfants, votre petit bout peut avoir un réflexe vomitif lorsqu’il commence à manger des aliments solides. Chez les jeunes enfants, le réflexe nauséeux se déclenche à l’avant de la bouche. Mais à force de manger des aliments solides, ce réflexe se déplace graduellement vers l’arrière de la bouche.
Cesser temporairement de proposer de la nourriture solide en cas de réflexe vomitif n’est pas une bonne idée, car la solution n’est pas de diminuer ce réflexe. Que pouvez-vous faire ? Essayez de lui proposer un mélange d’aliments mixés et écrasés, à un autre moment. La combinaison de différentes textures peut résoudre le problème. Votre enfant ne tolère pas la moindre texture ? Dans ce cas, il est préférable de consulter votre pédiatre.
Conseils pour encourager Bébé à manger suffisamment
- Un bébé doit s’habituer à de nouvelles saveurs. Il faut parfois lui proposer un aliment dix fois avant qu’il ne le trouve à son goût. Ne baissez donc pas les bras et tentez tous les jours votre chance.
- Essayez de combiner un aliment qu’il n’aime pas avec un aliment dont il raffole. Dites-lui qu’il n’est pas obligé de manger les aliments qu’il n’aime pas du tout dans leur intégralité. Laissez-le toujours goûter, même une toute petite bouchée.
- Ne faites jamais pression sur votre enfant pour qu’il mange un aliment. Proposez-lui son repas, mais ne le forcez pas à manger.
- Éteignez la TV et ne laissez pas de jouets distrayants dans les parages. Évitez également de le distraire avec un jouet pour rapidement lui mettre de la nourriture en bouche.
- La plupart des enfants ne peuvent ingurgiter que de petites portions. Optez pour trois repas principaux et deux collations. Limitez le grignotage.
- Vous décidez de ce que votre enfant mange et lui décide de la quantité qu’il mange.
- Ne remplissez pas l’assiette de votre enfant à ras bord. Une montagne de nourriture risque de le bloquer. Mieux vaut des encouragements que des réprimandes.
- Utilisez la technique du mimétisme. Les enfants présentent un grand intérêt pour ces petites choses dont Maman et Papa ont l’air de se régaler !
Autre solution : la méthode Rapley
Vous pouvez également opter pour la méthode Rapley. La méthode Rapley consiste à donner des morceaux de nourriture à votre bébé et à le laisser expérimenter et jouer. De cette manière, il apprend progressivement à manger par lui-même. Manger avec les mains procure également un sentiment de sécurité à votre enfant. Il peut découvrir par lui-même si la température et/ou les textures lui conviennent.
Avantages de la méthode Rapley
En suivant la méthode Rapley, les bébés se familiarisent avec les goûts et les textures différentes, leur permettant ainsi de s’habituer à la nourriture servie à la maison. Cette méthode encourage aussi le développement de la motricité fine et globale, car les enfants prennent eux-mêmes les aliments en main et les portent à leur bouche.