Quels fruits choisir pour Bébé ?
Dès quatre ou cinq mois, votre enfant peut commencer à manger de la panade de fruits. Les ingrédients classiques sont la pomme, l’orange et la banane. Mais pourquoi ne pas profiter de l’été pour varier les plaisirs ? Optez dans la mesure du possible pour des fruits frais. Bien que les fruits surgelés puissent aussi faire l’affaire ! Évitez cependant les fruits en conserve ou les fruits séchés, car ils contiennent souvent des sucres ajoutés.
Conseil : Privilégiez les fruits de saison. Ils sont souvent plus savoureux, plus frais et meilleurs pour l’environnement.
Conseil : Attendez que votre enfant ait un an pour lui proposer des fruits rouges comme des fraises, des framboises ou des myrtilles. Certains enfants peuvent y être allergiques.
La meilleure panade de fruits
Une panade de fruits appréciée est une panade de fruit bien préparée ! Épluchez le fruit, épépinez-le ou dénoyautez-le et mixez-le jusqu’à l’obtention d’une panade homogène. Faites attention aux pépins des raisins et aux noyaux des cerises.
Vous n’avez pas le temps de préparer de la panade de fruits maison ? Optez pour les petits pots vendus dans le commerce. Les aliments pour bébés sont soumis à des contrôles stricts. Ils ne contiennent donc pas d’aromatisants, de colorants ou de conservateurs.
Que faire si votre bébé refuse les fruits ?
Grâce à leur goût sucré, les fruits sont souvent bien acceptés par les bébés. Mais que faire si votre petit bout fait la moue à sa délicieuse panade de fruits ? Voici quelques astuces :
- Rien ne sert de vous fâcher : félicitez votre enfant lorsqu’il mange un morceau de fruit, mais ne le menacez pas et ne le punissez pas lorsqu’il refuse.
- Montrez le bon exemple : coupez une pomme en quartiers et partagez-la avec votre enfant.
- Votre enfant a plus de deux ans ? Laissez-le faire son choix au magasin. Lavez les fruits, sollicitez son aide pour la découpe (veillez à ce que le couteau ne soit pas trop tranchant) et présentez le tout dans un joli bol. Un repas « maison » est toujours plus apprécié.
- Confectionnez des brochettes de fruits : elles sont beaucoup plus appétissantes que de simples morceaux de fruits.
- Réalisez un bonhomme, un animal, une voiture… en fruits. Dessinez des visages avec du coulis de fruits rouges, disponible au rayon surgelé.
- Préparez de délicieux jus de fruits et smoothies. Pour les enfants de moins d’un an, évitez le yaourt et le lait (ils ne les digèrent pas encore bien).
- En guise de collation, proposez des morceaux de saucisse, de fromage, de concombre… avec quelques quartiers de pommes, des raisins ou un peu de melon.
- Glissez discrètement des fruits dans les repas de votre bébé : de la banane sur une tartine, du pain à la banane au petit-déjeuner, de la compote de pommes (sans sucre) au souper, des morceaux de pêche ou de pomme dans une salade…