Choisir le bon moment
La transition vers un lit « de grand » doit se faire de préférence en douceur et surtout au bon moment. Chaque enfant est différent. Si certains se réjouissent d’emblée de ce nouveau défi, la plupart restent attachés au cocon sécurisant que leur offre leur blit à barreaux. Parlez-en avec votre enfant en mettant toujours en avant les points positifs et n’hésitez pas à impliquer votre entourage pour qu’il donne un coup de pouce..
Les signes qui ne trompent pas
Il n’existe pas d’âge prédéfini pour le passage au grand lit. Les experts le situent généralement entre 18 mois et 3 ans et demi, avec un pic à 3 ans. Certains signes ne trompent pas. Votre enfant grandit et a besoin de plus de place. Il évacue les peluches qui l’accompagnent dans son sommeil. Plus risqué, il escalade son lit pour en sortir. Parfois, il exprime lui-même le souhait d’avoir un lit plus grand, comme son frère, sa sœur ou ses cousins. Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure.
Les pièges à éviter
Il est déconseillé de faire coïncider cette étape avec un autre grand événement dans sa vie comme la venue d’un autre bébé, un déménagement, l’apprentissage de la propreté l’entrée dans la vie scolaire. À cet âge, les enfants éprouvent des difficultés à gérer simultanément deux événements importants.
Ne sous-estimez pas non plus l’impact de cette étape sur votre enfant. Laissez-lui le temps de « digérer » cette évolution. Refus du coucher, levers répétitifs la nuit… une période de transition est souvent inévitable. Armez-vous de patience mais aussi de fermeté pour la gérer. Si vous réalisez après coup qu’il n’était pas vraiment prêt, n’hésitez pas à le réinstaller provisoirement dans son petit lit.
Le préparer pour le jour !
Parlez de cette étape avec votre enfant en lui montrant votre fierté de le voir grandir. Vous pouvez aussi planifier la transition du petit au grand lit à une date symbolique, comme celle de son anniversaire. Il quitte son statut de bébé pour devenir un grand : parfait comme stimulation !
Si vous n’avez pas opté pour un lit évolutif, impliquez votre enfant dans le choix de son grand lit, de sa housse de couette, etc. Demandez-lui de l’aide pour monter le lit. Si vous en avez la possibilité, installez-le au même emplacement que son lit de bébé pour qu’il garde ses repères. Recréez-y son nid douillet avec son doudou, sa peluches, sa petite couverture et respectez toujours les mêmes rituels au moment du coucher.
Conseil : si vous lisez ces lignes avant d’acheter un lit pour bébé, c’est alors peut-être une bonne idée d’opter tout de suite pour un lit évolutif. Ce lit est d’abord utilisé comme lit pour bébé et peut être ensuite transformé en un lit une personne. Pratique et durable !
La sécurité : toujours une priorité
Qui dit grand lit, dit risque de chute. Prévoyez donc une barrière de lit voire deux si le lit est au milieu de la pièce. Une fois que Bébé sait sauter facilement de son lit, il est aussi important de barrer les ouvertures de portes dangereuses à l’aide d’une barrière de sécurité. Une veilleuse apportera un sentiment de sécurité à votre loulou pour qu’il s’endorme plus facilement. Vous pouvez aussi opter pour un entraîneur de sommeil qui, en plus d’apaiser votre loulou, lui apprend à se réveiller au bon moment. Une veilleuse vous permettra aussi d’entrer dans sa chambre sur la pointe des pieds sans devoir ouvrir la lampe et risquer de réveiller votre petit bout. Enfin, un babyphone permettra de bien le tenir à l’œil. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles !
Barrières de sécurité, veilleuses, babyphones… Rendez-vous dans notre webshop our un sommeil serein.