PUCKABABY PIEP
Alternative douce
à l’emmaillotage serré
En quoi consiste l’emmaillotage ?
Lors de l’emmaillotage, vous créez une sorte de cocon rassurant autour de votre bébé dont les bras sont repliés près du corps, mais dont les jambes disposent de suffisamment d’espace pour bouger. Ceci lui permet de se rappeler d’une très chouette période…Lorsqu’il avait son petit nid douillet durant neuf mois dans le ventre de sa maman. Pas étonnant qu’il se sente apaisé et qu’il puisse mieux se détendre. Il ne peut plus s’agiter avec ses bras, ce qui lui permet de mieux dormir.
Et qu’en est-il du reflux et des crampes ? L’emmaillotage ne permet pas en soi de faire disparaître ces petits inconforts. Mais un bébé détendu supportera mieux la douleur liée au reflux et aux crampes.
Quand arrêter l’emmaillotage ?
Vous pouvez commencer à emmailloter votre bébé environ trois semaines après sa naissance. Cette pratique est bénéfique pour les bébés jusqu’à l’âge de 4 mois environ. Ensuite, ils sont capables pour la plupart de s’endormir seuls. Dans tous les cas, il est bon d’arrêter l’emmaillotage avant l’âge de six mois. À partir de cet âge, les bébés savent se retourner et l’emmaillotage n’est plus sûr pour eux. Vous avez des questions ou des doutes par rapport à l’emmaillotage ? Demandez conseil à un expert, comme votre sage-femme.
Utilisez un sac ou une couverture d’emmaillotage
Vous pouvez emmailloter Bébé de deux manières. Un sac d’emmaillotage fonctionne simplement avec une fermeture éclair. Certains modèles permettent de laisser les bras de votre bébé à l’intérieur ou à l’extérieur du sac, et servent également de sac de couchage.
Avec une couverture d’emmaillotage , vous enveloppez Bébé en trois étapes de manière simple et sûre grâce à la fermeture velcro. Les couvertures d’emmaillotage sont fabriquées dans une matière respirante, telle que du coton tissé ou du bambou. Partez du principe que cette couverture vaut pour une couche mais tenez compte de la température de la pièce et n’habillez pas trop chaudement votre bébé sous la couverture. Ce schéma des valeurs TOG peut vous aider.
Nunki : l’alternative pour l’emmaillotage
Vous n’êtes pas convaincu par l’emmaillotage ? Ou bien c’est le moment de vous y mettre ? Dans ce cas, le drap Nunki est peut-être la solution qu’il vous faut. Vous pourrez faire un lit bien serré à l’aide du drap afin de procurer à votre loulou un sentiment de sécurité semblable à celui ressenti dans l’utérus. À la différence de l’emmaillotage, il ne faut pas nécessairement arrêter l’usage d’un drap Nunki à un moment donné.